Pourquoi les mobiliers scolaires sont importants?

Les établissements d’enseignement négligent souvent l’importance du mobilier scolaire dans la conception des salles de classe. Le confort physique d’un élève en classe est un sujet souvent négligé et sur lequel il faut parler. Les enfants passent au moins 9 heures à leur bureau tous les jours et près de 83% d’entre eux sont assis à un bureau ou à une chaise inadaptés à leur taille. L’ergonomie en classe joue donc un rôle important dans l’environnement d’apprentissage

Adaptés au besoin des étudiants 

Les établissements d’enseignement améliorent régulièrement leur programme et leur pédagogie afin de se conformer aux nouvelles normes de l’éducation. Cependant, ils ne font pas très attention à l’ergonomie de la salle de classe, c’est-à-dire la disposition des sièges, les pupitres et les chaises dans la salle de classe, qui constituent l’un des éléments les plus cruciaux d’un environnement d’apprentissage. Le mobilier scolaire doit être adapté aux enfants, permettre la mobilité et, partant, encourager systématiquement une bonne posture. Le mouvement joue un rôle important dans l’assise. Tous ces facteurs ont un impact majeur sur l’apprentissage des élèves et peuvent considérablement améliorer leur performance s’ils sont bien faits.

Par exemple, même de nos jours, dans de nombreuses salles de classe, les étudiants sont assis sur des bureaux et des bancs en bois classiques, qui ne sont pas adaptés à leur taille ou à leur structure. Bien que les enfants appartiennent au même groupe d’âge, leur croissance physique varie les uns des autres et il est donc possible qu’un même pupitre ou banc ne les convienne pas tous. Des meubles de classe mal conçus peuvent provoquer des douleurs corporelles (dos et cou en particulier), ce qui empêche un élève de se concentrer dans la classe.

Les sièges en classe devraient permettre une posture saine, en particulier du fait que les jeunes corps se développent rapidement. Cela devrait également diminuer le fait de bouger. Idéalement, les étudiants devraient s’asseoir, les pieds bien posés sur le sol et le dos contre la chaise.

Changer la dynamique de la classe

Bien que l’ergonomie soit extrêmement importante, les sièges de classe doivent également être flexibles en termes de fonctionnalité. En d’autres termes, il doit compléter le programme. Les éducateurs et les concepteurs estiment que les salles de classe d’aujourd’hui sont devenues des environnements d’apprentissage actifs. Cela nécessite des chaises portables (de poids et de design) que les étudiants de tous âges peuvent facilement déplacer, organiser, empiler et stocker.

Nous devrions rompre avec le style d’enseignement «assis sans bouger et écouter» en un style où étudiants et enseignants s’engagent et s’impliquent dans l’espace. Les sièges doivent s’adapter à ce qui se passe dans la classe afin d’obtenir une augmentation mesurable des performances des élèves.

Nous sommes peut-être à des générations d’un progrès réel. Cela dit, nous en sommes au stade correctif de ce développement. À l’ère des lecteurs électroniques et des iPads envahissant le processus d’apprentissage, nos enfants ne sont-ils pas préparés à quelque chose de mieux et de plus confortable que les vis en plastique moulé et nickelé? Les meubles ergonomiques ne sont pas uniquement conçus pour les lieux de travail. En fait, le besoin de meubles de conception ergonomique est également ou plutôt nécessaire dans les salles de classe, car les gens commencent à développer des modèles de posture dès leur plus jeune âge. Ainsi, les mauvaises postures à un jeune âge auront un impact considérable sur le bien-être physique à l’avenir.