Pourquoi les banques achètent-elles de l’or ?

Pourquoi les banques achètent elles de l'or ?

Si des particuliers aiment investir dans de l’or, les banques aussi ont des réserves, et cela, pour diverses raisons. Ces différentes raisons sont encore méconnues par un grand nombre de personnes. Dans le présent article, nous avons fait une sélection des 6 raisons qui poussent les banques à investir dans de l’or.

Acheter de l’or pour sécuriser les réserves des banques centrales

La raison principale pour laquelle les banques centrales acquièrent de l’or est pour sécuriser leurs réserves. Un particulier qui souhaite avoir une épargne résiliente et robuste se doit d’acheter des lingots en Belgique. Et pour cause, l’or joue exactement le même rôle pour les banques centrales. Le métal précieux sert donc à sécuriser leurs réserves. C’est un actif de confiance, sûr et surtout physique. Les monnaies et les autres avoirs dont elles disposent n’ont qu’une valeur virtuelle qui peut s’effondrer.

L’or : un métal reconnu à travers le monde et l’Histoire

L’or est et sera toujours considéré comme ayant une valeur dans n’importe quels pays du monde. C’est pour cela qu’on dit que ce métal précieux est la valeur refuge par excellence. L’or sera toujours un moyen d’échange commercial comme cela a toujours été le cas par le passé et jusqu’à nos jours.

Les réserves en or sont un actif performant en temps de crise

La covid, l’inflation, les tensions géopolitiques sont autant de raisons pour lesquelles les marchés peuvent chuter. L’or quant à lui reste performant surtout en raison de la grande confiance qu’on lui accorde. Il peut même être soutenu par ces évènements et voir son prix grimper. C’est aussi le cas si l’autre valeur refuge détenue par les banques à savoir le dollar perd sa valeur de façon significative.

L’or des grandes banques centrales est une réserve de valeur à long terme

Certes, l’or ne rapporte pas de l’argent, mais les qualités du métal précieux font qu’il a et aura toujours une valeur. Il ne se dégrade pas au fil du temps et tend à être de plus en plus rare. L’or des banques centrales sera donc toujours là dans 15 ou 60 ans, ce qui est moins sûr pour le reste de leurs réserves.

L’or diversifie les réserves d’un pays, d’un État

Les réserves que possède la banque centrale d’un pays en métaux précieux, particulièrement en or, font la puissance économique de ce pays. Elles servent également à stabiliser le taux de change d’une monnaie, à financer le déficit d’un État… En bref, elles permettent de faire face aux soucis économiques.

Un moyen de se prémunir d’un effondrement des monnaies

L’or des banques permet de se prémunir contre des évènements comme l’effondrement de monnaie et joue un rôle de soutien en cas de crise majeure. Pour les banques centrales, détenir de l’or est une garantie en cas de dévaluation de leur propre monnaie. Surtout que n’étant plus adossées à l’or et victimes de politiques monétaires expansionnistes, elles ont perdu leur valeur depuis la fin de l’étalon-or. Le métal précieux des banques centrales constitue donc une réserve de liquidité suffisante pour effectuer des opérations de change en cas de nécessité.