Aimez MaChronique !



Pourquoi le packaging est important ?

Partagez cet article !

Souvent le packaging est la dernière préoccupation  des professionnels du marketing. Et pourtant, c’est la première chose que le consommateur voit, après les publicités, lorsqu’il achète le produit. Ce n’est donc pas qu’un simple emballage, c’est un des éléments qui caractérisent le produit.

Le packaging est l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention du consommateur, et ce, grâce à un visuel fort, une couleur vive, etc. Aujourd’hui, beaucoup de sociétés essaient de créer un design packaging innovant, mais qui reste tout de même toutefois reconnaissable par les clients. Mettre en valeur le packaging permet de faire la différence parmi la concurrence.

Faire appel au service d’un professionnel du packaging

Tous les ans, il est constaté que plus de 90 % des nouveaux produits voient leurs ventes très diminuées, car non mis en valeur, et n’arrivent donc pas à convaincre les consommateurs d’acheter. En effet, toute stratégie marketing devrait toujours prendre en compte le packaging. Certes, c’est un emballage, mais il permet de protéger le produit, de faciliter son utilisation, et d’attirer le regard de l’acheteur.

Alors, pour lancer votre produit, que vous soyez nouveau ou déjà sur le marché, pourquoi ne pas faire appel aux services d’une entreprise de packaging ?

Les services d’un professionnel permettent de garantir le bon conditionnement de votre produit. Ainsi, il effectuera une série de tâches manuelles qui permettent le tri, l’assemblage et le conditionnement des produits. D’ailleurs, il assure un travail suivant les normes impératives de production, d’hygiène et de sécurité.       

Les avantages d’un packaging mis en valeur

Le packaging vous permet de rendre visible votre concept, votre vision de votre tout nouveau produit. Bien évidemment, l’emballage a, avant toute chose, pour fonction d’assurer la sécurité du produit, mais c’est aussi un réel outil de communication. C’est le véhicule de votre marque.

Concrètement la mise en valeur de votre packaging comporte plusieurs avantages :

Pouvoir se différencier :

Sur un marché qui compte une multitude d’offres, le défi est de se démarquer le plus possible. L’acheteur potentiel sera attiré par le produit ayant un packaging intriguant, original et innovant. En d’autres termes c’est le produit qui se distingue le plus qui finira dans le panier du consommateur.

Avoir une marque qui se démarque :

Le packaging permet à chaque marque d’avoir sa « signature visuelle ». C’est un moyen de donner au consommateur un point de repère. Une fois le produit lancé, avec un emballage unique ayant votre étiquette, vous pourrez devenir incontournable sur le marché. Vitrine de vos concepts et créations, le packaging est gage de la qualité que vous offrez à vos clients.

Influencer l’intention d’achat

Comme vous le savez, un tiers de la décision du consommateur d’acheter ou non repose sur le packaging produit. Voilà pourquoi vous pouvez jouer sur les couleurs et les formes pour rendre votre produit attrayant et ainsi inciter un potentiel client à consommer votre produit. Il faut toujours se rappeler que l’originalité est une stratégie souvent gagnante, car elle est déterminante auprès des consommateurs.

Pouvoir utiliser les émotions du client

Les consommateurs sont des êtres de raison, mais surtout d’émotions. Souvent, l’impulsion d’achat est influencée par le « coup de cœur ». C’est là que la mise en valeur de votre packaging joue un grand rôle et peut faire la différence. Plus que le côté esthétique, le packaging suscite aussi des émotions.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !