La cohabitation des trois grandes religions monothéistes rend la Ville Sainte, toujours sujette à l’embrasement. C’était déjà un cauchemar pour les Romains, à l’époque de Jésus. Pourquoi ?
Comment expliquer que la croyance, en un seul Dieu, se manifeste sous la forme de trois religions antagonistes, au point de vouloir s’éliminer ou s’imposer ?
Il est incontestable que les religions, à l’origine, émergent, non seulement, d’une interrogation métaphysique de l’esprit humain qui découvre sa conscience, mais, ont servi, aussi, à créer des lois pour que les Hommes apprennent à vivre ensemble, dans les sociétés numériquement grandissantes.
Si chacun peut admettre que les lois civiles trouvent leurs sources et inspirations dans les préceptes divins, il est moins probant de réaliser le lien étroit qui a existé entre le dominant et le religieux.
Ce lien apparaît si étroit que des Maîtres vont se faire vénérer tels des dieux, dès l’Antiquité, et des rois seront souverains de droit divin, jusqu’à des temps récents.
On trouve, encore aujourd’hui, une résurgence de cette tendance adorative indigne, chez le peuple du vénérable guide rouge suprême athée, de la Corée du Nord.
Ce constat met en évidence que les religions qui ont donné naissance aux idéologies, ont été, et sont, encore, de simples et méprisables instruments de puissance, – ce qui explique les confrontations auxquelles les Hommes robotisés, ne cessent de se livrer, au nom de leurs prophètes dont ils s’appliquent à mal suivre leurs préceptes, depuis des centaines d’années.
Alors que la foi en un seul Dieu devrait unir les Hommes qui croient en Lui, les religions monothéistes n’ont contribué qu’à les désunir.
Quand le message d’amour de Jésus, ce Grand Sage et Clairvoyant, parmi les plus lucides, va-t-il, enfin, être reçu et partagé ?
Ce ne sont pas ces fanatiques islamistes qui méprisent le mécréant, ces intégristes qui se replient sur leurs églises et leurs temples, ces extrémistes idéologues, pétris de suffisance et de certitudes, qui méprisent ceux qui ne sont pas de leur clan, qui vont permettre le développement de la fraternité des Hommes, auquel s’investissent les clairvoyants, même s’ils ont l’impression de prêcher dans le désert.
Le Christ ne s’est pas offert en sacrifice, pour le rachat des Hommes dans l’au-delà, mais pour qu’ils apprennent à se respecter sur terre.
Libérons-nous de toutes les religions et idéologies, de tous ces irrespectueux, de toutes les formes d’irrespect et d’obscurantismes, qui nous oppriment et nous terrorisent ; apprenons à nous élever au niveau du message qui nous invite à nous parfaire, à transmettre notre volonté d’y parvenir, qui définit le bon sens de l’Humanité.
Que les années à venir, apportent aux Hommes de bonne volonté, qui ont foi en l’Homme, de ne jamais renoncer.
Et cela, pour nos enfants, auxquels, la dignité d’être, notre raison d’exister, ne se concrétise que par la volonté de leur transmettre un meilleur.
Pierre Gouverneur
www.transrealisme.org