Aimez MaChronique !



un joli feu de cheminée

Pourquoi isoler sa maison ?

Partagez cet article !

Maintenir un niveau de température agréable au sein d’un logement est nécessaire pour le confort de chaque habitant. Lorsque l’hiver arrive, nous actionnons le chauffage, et inversement, en été, une climatisation peut se révéler utile dans certaines régions. Cependant, outre ces appareils, l’isolation de la maison joue également un rôle essentiel dans le maintien d’une température de confort.

Bloquer les déperditions de chaleur

L’air chaud est moins dense que l’air froid. De ce fait, il monte en altitude. Dans un logement mal isolé, l’air froid provenant de l’extérieur pénètre à l’intérieur de la maison et oblige l’air chaud à monter vers les étages, puis à s’évacuer par le toit.

Le chauffage est donc obligé de tourner plus longtemps pour atteindre la température souhaitée. De plus, la température au sein du logement va descendre plus rapidement.

L’isolation de sa maison permet de réduire ce phénomène en diminuant les déperditions de chaleur, c’est-à-dire les pertes de chaleur que subit la maison par ses parois et ses échanges avec l’air extérieur. Il est important de bien isoler le toit ou les combles. De même, les murs donnant sur l’extérieur doivent eux aussi être bien isolés tout comme les ouvertures (fenêtres, portes).

Le but est de réduire au maximum les ponts thermiques et les endroits par lesquels l’air froid peut s’insérer dans le logement et l’air chaud s’échapper vers l’extérieur.

À l’inverse, en été l’isolation de la maison permet de maintenir une température relativement fraiche et agréable en évitant que l’air chaud extérieur vienne réchauffer l’air intérieur. 

Réduire sa facture d’énergie

En empêchant les déperditions de chaleur, l’isolation permet de réduire la consommation de chauffage. Au final, on profite d’une facture d’énergie nettement moins élevée.

Sur plusieurs années, les économies réalisées grâce à une bonne isolation de sa maison sont très importantes.

Aussi, même si les travaux d’isolation peuvent être onéreux, ils seront amortis sur le long terme grâce aux économies réalisées sur votre facture de chauffage et de climatisation. 

Une maison plus écologique

L’écologie est de plus en plus au cœur des préoccupations. Nous ne pouvons plus continuer à ignorer la menace que représentent le réchauffement climatique et la pollution.

Le changement passe par des gestes du quotidien, des technologies plus propres et une réduction du gaspillage.

À ce titre, une maison avec une mauvaise isolation génère énormément de gaspillage puisqu’on est obligé de consommer davantage d’énergie pour maintenir une température constante, tandis qu’une partie de la chaleur s’échappe vers l’extérieur.

Des aides financières

Réaliser des travaux d’isolation est onéreux. Heureusement, il existe de nombreuses aides permettant de réduire la facture finale.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de profiter d’une réduction d’impôt équivalant au maximum à 75% du montant des travaux et plus précisément à 2400€ maximum pour une personne seule et 4800€ maximum pour un couple. 

Des subventions sont également disponibles auprès de certains organismes comme l’ANAH (agence nationale de l’habitat), sans oublier l’éco-prêt à taux zéro

Pour bénéficier de ces aides, il est important de remplir certaines conditions. Prenez le temps de bien vous renseigner et notamment auprès du pôle urbanisme de votre mairie. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !