Aimez MaChronique !



Pourquoi faire un test de personnalité ?

Partagez cet article !

Au cours du processus d’embauche, le candidat à une offre est amené à passer plusieurs tests. Plusieurs questions sont aussi posées pour que le recruteur puisse cerner son futur employé. Cela dans le but de recruter la bonne personne avec le bon profil, que ce soit professionnel ou personnel. En effet, il arrive que la personne recrutée ne corresponde pas au profil exigé pour le poste. Ce n’est pas forcément les compétences professionnelles qui sont les causes. La plupart du temps, c’est à cause de la personnalité du candidat.

Qu’est-ce que le test de personnalité et qui peut le faire ?

Qui n’a jamais entendu parler du test de personnalité et a toujours voulu le faire ? Ce test est en réalité une série de questions qui permet de déterminer les traits de caractère principaux d’une personne.

En général, le test de personnalité se fait avant l’entretien d’embauche. C’est de plus en plus pratiqué par les recruteurs de nos jours. En réalité, le bilan de personnalité est composé de 30 à 500 questions. Le principe est simple, la personne qui passe le test doit choisir entre deux propositions pour chaque question. Et il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il faut juste choisir la réponse qui est plus proche de ce que vous pensez.

Il y a cinq principaux tests de personnalité qui existent mais c’est le SOSIE qui est le plus utilisé pour définir les caractères principaux d’une personne. Ce test donne à la fin huit traits de personnalité, trois styles de comportement ainsi que six valeurs personnelles.

Ainsi, tout le monde peut passer ce test. Que ce soit à titre personnel ou professionnel. Avec de nombreux sites qui proposent de le faire, il est conseillé à toutes les personnes qui vont bientôt passer un entretien d’embauche d’y jeter un œil. Cela permet entre autre de donner une réponse à la fameuse question des qualités et défauts.

Pourquoi faire un test de personnalité avant un entretien ?

Le test de personnalité est un outil important pour évaluer une personne. Comme dit plus haut, cela a pour objectif de définir les traits de caractère principaux d’une personne. Pour un recruteur, avoir accès aux résultats du test de son candidat lui permet de trancher entre deux profils. Aussi, ce test permet de détecter les compétences douces ou soft skills d’un candidat. Ce sont ces compétences qui permettent de déterminer si le candidat est apte et capable d’assumer le poste que le recruteur veut lui confier.

Pour la personne qui passe le test, cela lui permet de voir si son profil correspond au poste auquel il veut postuler. Aussi de voir quels sont les points à améliorer de son caractère.

Il est important de savoir que la personnalité n’est pas quelque chose de figée. Malgré que ce soit ce qui nous définit, la personnalité peut évoluer. Cela dépend de l’environnement dans lequel évolue la personne ainsi que les expériences et les influences qu’elle reçoit au fil du temps.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !