Aimez MaChronique !



comptable pour une cession d’entreprise

Pourquoi faire appel à un comptable pour une cession d’entreprise ?

Partagez cet article !

Vous avez besoin d’un comptable pour la cession de votre entreprise. Ce professionnel peut intervenir qu’il s’agisse de la cession d’un fonds de commerce ou de la cession d’actions ou de parts sociales. Les conseils qu’il vous donnera vous permettront de prendre de bonnes décisions. Il interviendra surtout à divers niveaux.

Préparer idéalement l’entreprise à la cession

Si vous faites appel à un comptable, il préparera parfaitement la cession de votre entreprise. Ce dernier commencera par mettre en ordre les comptes. Il se penchera notamment sur les anciennes créances restées à l’actif ainsi que les vieux stocks et provisions, ce qui lui permettra de supprimer les actifs sans valeur et de rendre votre comptabilité plus claire aux yeux de l’acquéreur. Le comptable fera aussi le point de vos engagements hors bilan.

La préparation de la cession passe par la sécurisation des actifs et la prise en compte de certaines réalités, comme le nom qui n’a pas été protégé ou le brevet qui n’a pas été déposé. Leur matérialisation et leur sécurisation sont nécessaires et le comptable peut s’en charger.

Il faut noter que dans les petites entreprises, c’est le dirigeant qui gère tout. Les processus et les organigrammes sont bien connus, mais ils ne sont jamais formalisés sur papier. Il est pourtant important de les formaliser de façon claire afin que le futur acquéreur ait la certitude que l’entreprise fonctionnera après sa cession. Et le comptable veillera à ce que tout soit correct à ce niveau. Il travaillera également à la sécurisation de l’entreprise sur le plan juridique et évitera que tout repose sur l’ancien dirigeant. Il analysera aussi les contrats signés avec les différents partenaires commerciaux afin de s’assurer qu’ils sont bien à jour.

Le comptable joue un rôle très important dans la préparation d’une cession d’entreprise. Il peut également vous être d’une grande utilité dans bien d’autres domaines. Sur comptactu.fr, vous pouvez être informé des autres contextes où l’apport de ce professionnel est précieux.

Apprécier la crédibilité du repreneur et accompagner la négociation

Il est possible que plusieurs personnes soient intéressées par votre entreprise. Mais ce ne sont pas tous les candidats à la reprise de votre affaire qui sont sérieux. Si vous faites appel à un comptable, il pourrait juger de la crédibilité du repreneur ou de son projet. Son intervention vous assurera pleine satisfaction puisqu’il accompagnera aussi la négociation. Concrètement, il aidera à négocier les garanties d’actif passif ou la clause d’earn out et se prononcera sur une revalorisation du prix à une date future.

Validation du business plan et réalisation d’un dossier économique, financier et social

En principe, c’est l’acquéreur qui réalise le business plan. Mais ce business plan doit aussi intéresser le cédant. À partir de celui-ci, sont dévoilées les hypothèses du cédant ainsi que les éventuelles opportunités futures. Si vous avez sollicité les services d’un comptable, ce dernier validera le business plan après avoir contrôlé vos hypothèses. Il s’occupera également de la réalisation d’un dossier économique, financier et social lié au projet. Principalement, il s’agit de faire un rappel historique, de décrire votre métier, vos produits, le marché concerné, l’outil de production, les perspectives et les axes de développement de l’entreprise.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !