Aimez MaChronique !



Pourquoi Excel est-il souvent suffisant pour facturer ses clients ?

Partagez cet article !

L’établissement des factures à l’endroit de ses clients est un acte très important que toute entreprise est tenue de poser à chaque fois qu’une prestation de vente est effectuée. Des logiciels parfois compliqués sont utilisés dans ce sens alors qu’il peut être suffisant de le faire simplement avec Excel. En effet, créer une facture sous ce logiciel gratuit est très facile et sa gestion est rapide. Il n’y a pratiquement pas d’effort à faire, car de nombreux modèles de facture Excel sont proposés avec des indications claires sur les éléments à faire apparaitre. Pour les découvrir, il faut seulement que le logiciel soit installé sur son PC.

Les possibilités offertes avec Excel

On peut se servir d’Excel pour élaborer divers modèles de facture, quelle que soit la prestation commerciale effectuée. Le logiciel propose des feuilles de calcul modifiables qui peuvent en effet être nécessaires pour la saisie des factures d’achats et de vente. Il se présente ainsi comme une solution idéale pour rendre la tâche d’un comptable plus aisée. Avec Excel, on dispose de plusieurs modalités de calcul et il est très simple de faire figurer sur la facture une diversité d’informations comme la TVA ou une exemption à cette taxe. Et puis sur chaque modèle de facture Excel, l’utilisateur a la possibilité de faire une personnalisation en ajoutant son nom, le logo de son entreprise, une photo ou encore des couleurs.

Comment trouver des modèles de facture Excel ?

Il n’y a quasiment pas grand-chose à faire pour trouver des modèles de facture sous Excel. En effet, il suffit d’ouvrir un document Excel, de cliquer sur le bouton Microsoft puis sur « Nouveau ». Il s’ouvrira une fenêtre « Nouveau classeur » à partir de laquelle on trouve la rubrique « Modèles ». L’utilisateur doit ensuite cliquer sur l’onglet « Modèles installés » pour voir différents modèles de facture déjà remplis. Parmi ces modèles, il est proposé un exemple de relevé de facturation, de note de frais, de budget mensuel personnel ou encore un rapport des ventes. Il est recommandé de choisir un modèle de facture Excel en fonction de ses activités et des informations à indiquer.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !