Un néflier est un arbre fruitier connu pour sa silhouette distincte tout comme sa fructification. Le végétal a besoin d’un entretien au bon moment pour assurer sa qualité de pousse. Il faudrait aussi adopter la bonne méthode en fonction de l’espèce dont vous disposez dans le jardin. En tout cas, vous devrez prévoir une taille de la plante pour assurer son développement à l’avenir.
Pourquoi vous devrez tailler un néflier ?
Avant toute chose, vous devez savoir que la taille est loin d’être obligatoire sur un néflier. Cela est valable que ce soit sur une espèce commune ou du Japon. Toutefois, un élagage est souvent recommandé à un certain moment tout en évitant d’intervenir drastiquement.
Notez que la floraison et la fructification du végétal ne dépendent pas directement de cette intervention. En effet, cette option a pour principal objectif de créer une silhouette équilibrée et harmonieuse sur la plantation. Cela consiste particulièrement à entretenir la ramure ainsi qu’à l’aérer.
Ainsi, l’intervention servira particulièrement à limiter la croissance de la plante en la cartonnant dans de meilleures dimensions. Ajouter à cela, cet entretien va permettre d’éliminer les branches sèches qui peuvent ralentir le développement de la plantation. Cela est aussi valable pour celles qui sont endommagées par le gel ou malade, mais aussi mortes.
En tout cas, l’opération ne doit pas être faite n’importe comment même si elle n’est pas une obligation. Il est plus judicieux de solliciter un professionnel comme cet élagueur à Chartes sur ce site qui traitera aussi les juches mal placées.
Comment se déroule la taille d’un néflier commun ?
Le néflier commun est avant tout un arbre fruitier à croissance lente dont la taille permet d’équilibrer la ramure. Pour cela, vous pouvez programmer une opération douce au début de la saison hivernale. De ce fait, faudrait intervenir entre le mois d’octobre à décembre juste après la fructification. Vous devrez à tout prix éviter d’intervenir pendant la période de gel pour éviter de blesser la plante.
L’opération consiste généralement à débarrasser les branches qui dépassent ou qui rentrent. À cela s’ajoutent celles qui se croisent ou qui gênent la croissance de votre plantation. Ainsi, l’opération consiste uniquement à assurer l’équilibre de la cible pour les années à venir. En aucun cas, cela n’influencera pas sur sa fructification que ce soit sur la qualité ou la quantité de fruits. À noter que cet élagage ne se fera que tous les 5 ans pour éviter d’affaiblir le végétal.
La taille d’un néflier du Japon en particulier
Il est parfaitement possible de programmer une taille de formation pendant les premières années de plantation du végétal. Ici, l’opération consiste à rabattre les tiges d’un tiers pour obtenir une forme harmonieuse. L’intervention se pratique généralement à la fin du mois de février et durant les 5 premières années de sa plantation.
Cela permettra de créer une couronne qui apportera une zone d’ombre dans votre jardin. Plus tard, vous pourrez programmer une méthode douce après la période de récolte. Ici, l’élagage est à prévoir entre le mois de mai et juin.
En outre, il faut adopter la bonne méthode en fonction de la situation. Ainsi, il est important de sélectionner jusqu’à 4 charpentières séparées de 15 cm pour réaliser une opération de formation. Celles-ci formeront l’ossature du végétal pendant les premières années de vie de l’arbre. Par ailleurs, un travail d’entretien servira à éliminer les branches gênantes pour assurer le développement de la plantation.