Un cerisier peut devenir gênant dans le jardin s’il est mal entretenu au fil des années. Ce végétal nécessite d’ailleurs un élagage au bon moment pour assurer sa qualité de pousse. Cette pratique demande une bonne préparation pour obtenir le résultat que vous attendez. L’intervention d’un spécialiste vous évitera d’ailleurs de prendre de mauvaises décisions.
Pourquoi et à quel moment élaguer votre cerisier ?
Le cerisier est un fruitier fragile qui nécessite un entretien précis pour assurer son bon développement. Il faut pour cela assurer l’élagage du végétal au moment idéal au fil des années. Ce genre d’opération demande de la préparation et un souci des détails.
Il est dans ce cas recommandé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Guéret sur ce site pour mener à bien le travail. Ce spécialiste vous proposera surement son intervention pendant l’automne, car c’est la période où la plante perd ses feuilles. L’opération peut aussi se faire en hiver si la situation le permet.
Il suffit de signer un contrat d’entretien avec le professionnel qui vous voulez engager pour éviter un oubli. Il déterminera le moment parfait pour réaliser ses services. En tout cas, il ne laissera rien au hasard y compris la cicatrisation des plaies. L’intervenant proposera aussi la technique qui convient au profil de la végétation.
Vous pouvez opter pour une taille d’élagage proprement dit
Cette pratique consiste en principe à nettoyer le cerisier grâce à l’élimination des rameaux morte. Cela est aussi valable pour les branches qui peuvent devenir encombrantes ou gênantes. Celles qui se trouvent à l’intérieur de la ramure ne doivent pas être ignorées pendant l’intervention.
Cela apportera surement davantage de lumière et d’aération sur le végétal. Cette opération est prévue tous les 4 ans si vous avez un arbre de plein vent. L’intervention est plus fréquente sur une végétation en gobelet. Il faut attendre la fin de la récolte pour intervenir. Cela évitera l’écoulement des gommes intempestives.
Il est possible de profiter de l’été pour favoriser la cicatrisation des plaies. Il faut en outre faire très attention au risque de blesser grandement votre plantation. Le travail doit alors se faire en douceur sans oublier la désinfection des outils de travail avec de l’alcool.
Ne négligez pas la taille de raccourcissement
Cette méthode s’applique sur tous les types de cerisier. Il suffit de l’adapter à la manière dont le végétal fructifie. L’intervention consiste en particulier à éliminer les branches qui sont dépossédées de leurs fruits.
Il faut en outre vous informer sur l’état du végétal avant de commencer. Il peut par exemple présenter une fructification tardive causée par un déséquilibre. La plante produit trop de rameaux au lieu de fruits. L’opération vise alors à maitriser les afflux de sève avec l’élimination des nouvelles juches apparues pendant la période d’entretien.
Il y a d’un autre côté l’alternance de la végétation. Ici, l’arbre se concentre sur la fructification et ralenti la multiplication de bois. Les prochaines récoltes risquent d’être maigres si vous ne faites pas attention. Les branchages doivent être raccourcis sur une longueur de 15 à 20 cm selon la situation. Cela suffit pour renouveler la pousse comme il se doit.