Pourquoi est-il si important de prendre soin de la santé intestinale ?

Partagez cet article !

Pour que l’organisme puisse fonctionner normalement, il a besoin de différents nutriments. Il est capable de fabriquer certains d’entre eux, mais il puise les autres dans les aliments. Afin qu’il puisse assimiler les différents nutriments apportés par ces derniers, il faut assurer une bonne digestion. Plusieurs organes travaillent ensemble pour garantir le bon déroulement de celle-ci. Parmi eux, il y a l’intestin. Quel rôle détient-il vraiment ? Quelle est son importance au niveau de l’organisme ?

Garantir un corps sain à travers un intestin en bonne santé

Comme l’intestin fait partie du tube digestif, il participe alors au bon déroulement de la digestion. S’il arrive à exécuter ce rôle, c’est grâce à l’existence des bonnes bactéries qui s’y trouvent ou plus précisément qui peuple la flore intestinale. Ces bonnes bactéries sont connues sous le nom de probiotiques. Donc, pour garantir que l’intestin parvient à absorber les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme tout en neutralisant les mauvais, il faut munir plus de ces derniers. Certains aliments sont riches en probiotiques comme les aliments fermentés, les légumes. En outre, ils se trouvent également dans la composition de différents compléments alimentaires. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ces derniers.

Une fois que l’organisme puisse assimiler les différents nutriments dont il a besoin, grâce au bon déroulement de la digestion, il est capable de fonctionner normalement. Ce qui favorise un corps sain.

Mais à part la participation dans la digestion, l’existence de ces bonnes bactéries dans l’intestin lui permet aussi de lutter contre l’entrée des bactéries pathogènes, des virus dans l’organisme. Il est comme une barrière. Cet organe peut alors assurer une santé optimale.

Le savez-vous aussi qu’un intestin en mauvaise santé favorise des troubles d’émotion. Eh oui, c’est au niveau de cet organe que se déroule la fabrication de la sérotonine. Celle-ci qui est l’hormone de la bonne humeur. Dans ce cas, si vous voulez être heureux, il faut prendre soin de votre intestin.

Comment pouvez-vous prendre soin de votre intestin ?

Vous pouvez constater que l’intestin tient différents rôles au sein de l’organisme, d’où l’importance de l’entretenir. Mais comment pouvez-vous alors y réussir ?

Comme il est déjà dit précédemment, vous devez faire plein de probiotiques à travers la consommation des aliments qui les contiennent ou la prise de complément alimentaire. Mais à part cela, il est indispensable aussi de manger des aliments riches en fibres tels que les fruits (pomme, pêche, raisin, orange, etc.), les légumes (céleri, chou-fleur, tomate, etc.), les céréales complètes. Ces nutriments contribuent à l’entretien de la flore intestinale par conséquent de l’intestin. Par contre, il faut limiter la consommation d’alcool et du café, car ils sont agressifs pour les muqueuses gastro-intestinales. Et si nécessaire, évitez les antibiotiques, parce qu’ils ne sont pas bons non seulement pour l’intestin, mais pour presque tous les organes.

Aimez-vous ce texte ?

Et quel que soit l’aliment que vous consommez, prenez votre temps lorsque vous mangez en mastiquant bien chaque aliment. Cela facilite la digestion en général.

Dans ce cas, si vous voulez garantir une santé optimale, ne négligez pas le soin de votre intestin.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !