Votre peau est le plus grand organe de votre organisme. Elle offre une importante surface où des produits chimiques peuvent être absorbés par votre corps. Bien qu’on ait tendance à croire que notre peau est imperméable, elle respire et absorbe les matières avec lesquelles elle entre en contact.
Ça prend juste quelques minutes pour des produits chimiques de pénétrer notre peau afin d’accéder à la circulation sanguine. En fait, notre peau fournit un système de livraison très efficace pour l’entrée des produits chimiques dans l’organisme. L’efficacité des patchs de nicotine et de contraception se fait grâce à la facilité de leurs ingrédients de franchir la peau et d’entrer dans la circulation sanguine. Cependant, des produits chimiques toxiques (trouvés couramment dans les produits de soins personnels) s’absorbent également à travers la peau. Voici pourquoi on devrait adopter des produits naturels.
Ça vous étonne d’apprendre que des toxines pénètrent l’organisme à travers la peau? Pensez à l’époque où les gens ignoraient les dangers de la cigarette. C’est le même manque de connaissances qui existe aujourd’hui envers les agents toxiques dans nos produits de soin personnel. La plupart des gens ne sont pas au courant qu’ils s’exposent à un taux élevé des agents nocifs sur une base quotidienne.
Certes, ça peut être intimident d’essayer de comprendre quels produits ne contiennent pas d’impuretés cancérigènes, perturbateurs hormonaux, agents œstrogène mimétiques, agents liés aux malformations congénitales et mutations de l’ADN, toxines du système immunitaire, perturbateurs thyroïdiens, sensibilisateurs, allergènes où irritants. Mais ça vaut la peine.
Avant tout, il faut toujours PRENDRE LE TEMPS de lire la liste d’ingrédients ENTIÈRE d’un produit. Faites attention aux ingrédients suivants :
Le BUTYLPARABÈNE est l’un des additifs bactéricides/fongicides les plus communs utilisés dans les cosmétiques. Cet agent de conservation provoque une toxicité cutanée, reproductive et développementale en nuisant à l’expression des gènes. Toute la famille des parabènes est suspecte puisque qu’on trouve de faibles concentrations de parabènes dans des tumeurs mammaires. Les parabènes imitent l’œstrogène et peuvent agir comme perturbateurs hormonaux potentiels (système endocrinien).
Le PROPYLPARABÈNE démontre une toxicité reproductive et développementale ainsi qu’une toxicité cutanée.
Le METHYLPARABÈNE fait preuve solide de toxicité cutanée tout en causant de l’irritation et la sensibilité. Il affecte le système respiratoire, nerveux et le cerveau en nuisant à l’expression des gènes. Des diagnostics in vitro démontrent la mutation cellulaire. Des études indiquent qu’une application sur la peau peut réagir avec les rayons ultraviolets provoquant un vieillissement accéléré et des dommages à l’ADN.
L’HUILE MINERALE est un sous-produit issu de la distillation du pétrole. Il laisse un film de type plastique qui bloque les pores et nuit à la capacité de la peau de se libérer des toxines. Il est lié à un vieillissement prématuré et à l’irritation cutanée. Des tests démontrent que les dérivés d’huiles minérales peuvent être contaminés par des HAP cancérigènes (hydrocarbures aromatiques polycycliques).
Le GMS MONOSTÉARATE DE GLYCÉROL est un irritant pour la peau qui provoque une toxicité systémique des organes. Il améliore la pénétration cutanée qui lui permet de pénétrer profondément amenant potentiellement d’autres produits chimiques.
Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé) sont également utilisés dans le fluide d’embaumement et comme additifs pour carburants. Des preuves solides démontrent qu’ils irritent la peau et causent une toxicité cutanée et de la cancérogénicité. Non seulement qu’ils perturbent le système endocrinien, ils causent des anomalies du cerveau, du système nerveux et reproductif.
LE PROPYLÈNE GLYCOL est un dérivé pétrolier très puissant liée aux PEG. Puisqu’il absorbe rapidement dans la peau, sa manipulation exige la portée de vêtements protecteurs. Ce puissant irritant peut provoquer des allergies cutanées et des dommages au cerveau, au foie et aux reins. De récents diagnostics in vitro démontrent la mutation cellulaire.
Des PEGs tels que le POLYETHYLENE GLYCOL (PEG-7) et LE DISTEARATE 150-PEG peuvent contenir des impuretés toxiques tels que l’oxyde d’éthylène (un cancérogène humain avéré) et le 1,4-dioxane (un cancérogène humain possible). Ils peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires tout en causant des dommages au système nerveux central, au foie et aux reins. Les PEGs sont toxiques si appliqués sur une peau abîmée. Ils pénètrent facilement la peau amenant potentiellement d’autres produits chimiques et sont absorbés par l’organisme.
Le LAURATE DE SORBITAN (PEG-80 LAURATE DE SORBITAN) est un irritant et toxine cutanée connu pour causer le cancer, une perturbation du système endocrinien et des effets gastro-intestinaux.
L’EDTA, ou acide éthylène diamine tétraacétique est un sel chimique de qualité industrielle fabriqué à partir de formaldéhyde, cayanide de sodium et de l’éthylènediamine. Il est utilisé pour séparer les métaux lourds des teintures et d’autres substances.
L’HUILE DE SILICONE est un produit de dérivé chimique qui peut bloquer les pores, irriter la peau, causer des éruptions et des réactions allergiques. Certaines silicones sont classées comme des perturbateurs endocriniens parce qu’ils nuisent au fonctionnement hormonal et font une toxicité reproductive.
LES PHTALATES (PHTALATE DE DIBUTYLE) sont des plastifiants utilisés couramment dans l’industrie cosmétique pour maintenir la couleur et les arômes. Ils se trouvent dans les parfums/fragrances (secrets commerciaux), sans divulgation aux consommateurs. Puisque du parfum/fragrance se trouve dans presque tous les produits imaginables, les phtalates sont communs. Il y a un lien entre l’exposition aux phtalates et la perturbation endocrinienne qui mène au développement d’un cancer du sein. Les phtalates sont reliés à l’obésité et à la résistance à l’insuline, un précurseur de diabète de type II.
Le PARFUM (FRAGRANCE) peut contenir des centaines d’agents chimiques, y compris les phtalates et parabènes, causant une variété de symptômes, y compris des maux de tête, éruptions et irritations cutanées ainsi que des étourdissements. Les compagnies ne sont pas obligées de lister ses composants. Beaucoup d’ingrédients sont neurotoxines et allergènes d’origine chimique.
Des ingrédients liés au DEA (COCAMIDE DEA, TEA & MEA) L’usage des détergents à base de DEA a entraîné une augmentation importante de l’incidence de cancer du foie et du rein. Ces amines cancérigènes sont limitées en Europe.
Le LAURYL SULFATE DE SODIUM (SLS) est un irritant cutané qui assèche la peau et endommage le système immunitaire. Il contient des perturbateurs endocriniens et agents œstrogène mimétiques. Il peut être contaminé par les cancérigènes l’oxyde d’éthylène et le 1,4-dioxane.
Le TRICLOSAN est un agent de conservation et antibactérien qui peut pénétrer la peau. Il est suspecté de nuire aux fonctions hormonales (perturbation du système endocrinien).
L’IMIDAZOLIDINYLURÉE et le DIAZOLIDINLYURÉE sont couramment utilisés comme agents de conservation. Leur ingrédient principal, le formaldéhyde, est utilisé pour la conservation des cadavres. Il est dangereux pour la santé humaine.
C’est toute une liste d’ingrédients à se rappeler! Par contre, réduire son exposition quotidienne à des toxines et irritants connus vaut bien l’effort.
Une chance qu’il y a de bonnes nouvelles. Il existe des produits pour le soin de la peau qui sont véritablement naturels, sécuritaires et efficaces. Ils offrent une alternative saine aux produits toxiques qui dominent le marché.
Des entreprises comme Faiza Cosmetiques de Montréal offrent d’excellentes solutions, parce que maintenir la santé et la sécurité fait partie de leur philosophie. Ils produisent une exceptionnelle gamme de produits anti-âge pour le soin de la peau qui est non toxique, complètement sécuritaire et très efficace. En fait, les formules avancées de Faiza Cosmétiques sont entièrement à base végétale. Pour en savoir plus, visitez leur site web: http://www.faiza.ca