Pourquoi avoir recours à l’UX dans une démarche SEO?

Partagez cet article !

Aujourd’hui, dans le cadre d’une démarche SEO, il n’est plus question de se limiter à intégrer des mots-clés dans un contenu. Les choses ont évolué au point où les anciennes pratiques de référencement sont quasiment considérées comme obsolètes. Il est désormais important de prendre en compte d’autres facteurs plus pertinents pour s’assurer de la qualité d’un site. Et l’UX, ou expérience utilisateur, est l’un de ces facteurs. La collaboration entre le SEO et l’UX est une obligation pour proposer des sites web optimisés.

Le but de l’UX

Quand on parle d’UX, on fait référence à la façon dont les internautes perçoivent votre site internet après l’avoir visité. Évidemment, ils y mettront le cap à nouveau si leur impression est positive. Par contre, ils l’ignoreront si leur sentiment est négatif. L’UX consiste à veiller à ce que les visiteurs de votre site reviennent. Cette technique vise à les convertir en clients en proposant une expérience positive. Elle permet à votre site d’être facile à trouver sur internet. Et lorsque les visiteurs s’y rendent, il faut qu’ils trouvent rapidement ce qu’ils cherchent. L’UX est importante pour tester l’expérience utilisateur et l’adapter aux personas que vous ciblez.

C’est une monumentale erreur de ne pas intégrer l’expérience utilisateur à votre SEO. Il a été annoncé depuis quelques années par Google que l’UX sera considéré comme un critère de positionnement. C’est chose faite aujourd’hui. On comprend donc pourquoi le moteur de recherche a mis à jour ses critères de référencement afin d’accorder de l’importance à ce paramètre. Du coup, les techniques standard ne suffisent plus dans une démarche SEO.

Des Livres pour Changer de Vie !




UX et SEO : mise en évidence de leur franche collaboration

L’association UX et SEO est essentielle pour le dynamisme de votre site. Petite définition du SXO (UX et SEO). Il est clair que l’UX a un impact positif sur le SEO. Lorsque le site est facile d’accès, l’indexer est aussi facile. Aussi, pendant que l’UX tient compte des attentes, le SEO se concentre sur les intentions de recherche. Grâce à l’UX, un site utilisable est obtenu, ce qui encourage les visiteurs à y revenir. En complément du trafic provenant du SEO on-page, l’UX permet de bénéficier d’un trafic supplémentaire. En outre, l’UX intervient pour mesurer les actions pendant que le SEO s’attèle à mesurer les résultats. Il est aussi bon de noter que l’UX, dans son fonctionnement, remplit les requêtes des visiteurs, ce qui fait que le SEO est gagnant.

Combinaison UX et SEO : comment s’y prendre ?

Pour bien combiner UX et SEO, il est nécessaire de poser certains actes. Et l’un des plus importants est la création d’un design respectueux des principes SEO. À cet effet, il est recommandé de créer du contenu en pensant aussi bien aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche. En outre, il faut maximiser les titres H1 et H2, optimiser le nom des fonctionnalités et menus, mettre en place un chemin de navigation très clair et élaborer de bonnes descriptions des produits ou services du site.

Aimez-vous ce texte ?

Aussi, la bonne combinaison UX et SEO passe absolument par la mise en place des boutons ou liens occasionnant des appels à l’action. Ces éléments sont conçus pour l’UX et permettent également de pointer vers du contenu optimisé SEO.

Notez également que la création de personas pour chacune des activités que les visiteurs peuvent accomplir est importante. Il n’est plus nécessaire de se rabattre sur des schémas dépassés basés sur des informations démographiques ou des données relatives aux personnalités ou au genre, à moins qu’il s’agisse d’une part fondamentale du site. Il faut aussi que les chemins utilisateurs conviennent aux personas pour l’optimisation des besoins des visiteurs. C’est une stratégie avantageuse permettant de créer diverses expériences pour chaque internaute qui utilise des requêtes différentes à partir de mots-clés différents.

Un autre point important et non des moindres est de miser sur la qualité lorsqu’on associe UX et SEO. Sachez que les liens qualitatifs et les mots-clés qui ont de bons scores de qualité sont récompensés par Google. Le moteur de recherche tient aussi compte de l’UX pour juger de la qualité d’un site. Il considère dans ce cas plusieurs paramètres, tels que la structure interne, la facilité de navigation, la vitesse de page, la création d’un contenu pertinent et descriptif, la mise en page et l’absence de contenu dupliqué.

Partagez cet article !