Aimez MaChronique !



Pourquoi acheter une box Android TV ?

Partagez cet article !

La majorité des diffusions de contenu sur télévision se font aujourd’hui via Internet. Divers équipements permettent d’assurer ce service comme les box Android TV via l’Internet Protocol TeleVision (IPTV). Voyons ensemble l’expérience qu’offrent ces Box et pourquoi vous devriez en acheter une.

Qu’est-ce qu’une box Android ?

Pour faire simple, une box Android est un équipement qui permet de regarder via internet des contenus audiovisuels que ce soit des films ou encore les chaînes de télévision traditionnelles. Pour ce faire, ces appareils se connectent à Internet en utilisant l’internet Protocol TeleVision (IPTV). Leurs particularités résident dans le fait qu’elles fonctionnent en utilisant Android, le même système d’exploitation que sur les téléphones, mais adapté à une expérience télévisuelle.

De ce fait, ces box utilisent des configurations matérielles similaires, qui vous permettront de vous y retrouver facilement si le système d’exploitation ne vous est pas étranger. Il suffit de relier cette box via un câble HDMI à votre télévision pour en profiter. Notez qu’il existe également des adaptateurs compatibles avec d’autres protocoles de raccordement comme la prise péritel, si votre téléviseur est assez ancien. Pour jouir d’une expérience hors du commun, il convient en premier lieu de bien choisir sa box Android. Mais voyons avant toute chose, pourquoi vous devriez succomber à une box IPTV.

Pour quoi utiliser une box Android ou IPTV ?

Avec l’avènement de la fibre optique, la 4G et bientôt la 5G, les box Android représentent une alternative intéressante à la télévision traditionnelle ou satellitaire. En effet, elles offrent des fonctions inédites comme :

  • la Vidéo à la Demande (VOD) : elle permet de s’affranchir des horaires de diffusion pour pouvoir regarder un programme quand on veut. Les services VOD comme Netflix, MyCanal, Molotov TV proposent diverses offres intéressantes accessibles 24h24 et 7 jours/7 ;
  • de la très Haute Définition comme la 4K. C’est la garantie d’une qulité image et de couleurs plus réalistes ;
  • le Replay : la box Android permet de regarder au moment souhaité un programme déjà diffusé ;
  • l’Enregistrement : avec cette fonction, vous pouvez enregistrer un programme pour le regarder plus tard ou hors réseau internet à la différence du Replay. Vous disposez de nombreux choix de stockage, comme une carte SD que vous intégrez directement à la box ou un disque dur externe à lui raccorder par câble USB ;
  • l’accès à tous les jeux et applications disponibles sur le store Android et optimisés pour une expérience télévisuelle. Vous porrez donc jouer à divers jeux vidéo avec une manette compatible ;
  • l’accès à des services de VOD comme la possibilité de visionner vos données multimédias comme les films, séries, clips et autres depuis un espace de stockage local comme un disque dur ou en ligne comme un service Cloud.

Par ailleurs, à la différence de la télévision hertzienne ou satellitaire, la diffusion des contenus via une box n’est pas perturbée par les aléas climatiques. Il faudra juste veiller à avoir une bonne connexion internet, rapide et stable. Néanmoins, profiter d’une bonne expérience IPTV, requiert également le choix d’une bonne box Android.

Les deux meilleures box du moment

Pour ne pas vous tromper ou perdre du temps dans les comparatifs, voici deux box avec lesquelles vous ne serez pas déçu : la NVIDIA TV Shield et la Xiaomi Mi Box 3.

La NVIDIA TV Shield

Surnommée la reine des box, elle offre une bonne expérience IPTV et embarque des caractéristiques performantes. Cette box signée NVidia utilise un système d’exploitation Android TV 8.0 et embarque un processeur Tegra X1, une mémoire ROM de 16 Go (stockage) et 3 Go de mémoire RAM. Elle supporte de nombreux formats de diffusion et la 4K. Coté connectivité, elle propose du WiFi 5.0, le Bluetooth 4.1, une connexion Gigabit Ethernet et un port HDMI 2. Télécommande avec micro compatible Google Assistant fournie.

La Xiaomi Mi Box 3

En plus de son bon rapport qualité prix, la Xiaomi Mi Box 3 a de solides arguments techniques. En propose le système d’exploitation Android TV 6.0 et un processeur QuadCore. Elle permet de stocker jusqu’à 8 Go de données et offre 2 Go de mémoire en RAM. Elle supporte aussi de nombreux formats de diffusion et la 4K. La Xiaomi Mi Box 3 permet d’effectuer des recherche vocalement, sans devoir utiliser sa télécommande. Une fonction très pratique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !