Depuis le mois d’avril, le Ministère de la Santé autorise la vente de médicaments sans ordonnance sur Internet en France. Cependant, même si nos voisins européens sont habitués à ce système depuis longtemps, les Français sont encore frileux à cette idée. Pourtant, nous sommes des retardataires en comparaison avec les autres pays qui compose l’Union Européenne ! Que ce soit pour la vente de médicaments à l’unité ou la vente de produits de pharmacie en ligne, la France est une retardataire.
Alors, pourquoi faire confiance à une pharmacie en ligne comme LaSante.net ?
1. Acheter ses médicaments en ligne n’est pas dangereux
Les consommateurs français ne sont pas habitués à acheter leurs médicaments sur Internet. C’est un acte qui leur fait peur. Et pour cause : jusqu’à maintenant on connaissait les contrefaçons en ligne mais pas vraiment les médicaments certifiés. Il était simple de se procurer des médicaments illégalement, sans trop savoir de quoi ils étaient faits… Malheureusement, souvent de farine, quand ce n’était pas pire. Or le Ministère de la Santé encadre très strictement la vente française de médicaments en ligne. Seuls les pharmacies autorisées peuvent vendre leur médicaments (non soumis à prescription médicale) en ligne. De plus, elles doivent avoir reçu une autorisation unique et sont de ce fait inscrite sur la liste des pharmacies autorisées par l’ANSM. La pharmacie en ligne doit enfin être le prolongement d’une pharmacie physique, déjà existante.
Les sites de contrefaçons existent toujours, l’internaute doit donc veiller à rester vigilant. S’il navigue sur un site qui n’est pas certifié, il peut tomber sur de la vente de médicaments soumis à prescription, comme du viagra. Ces sites sont généralement implantés à l’étranger et leur trafic de médicaments est totalement illégal.
2. L’accessibilité des médicaments aux personnes les plus reculées
Certaines personnes vivent ans des zones rurales reculées où l’accès au moindre commerce est compliqué. La possibilité d’acheter leurs produits de santé et de bien-être directement sur Internet leur permet d’être livrés chez eux, à domicile, à moindre frais (voire gratuitement si la commande dépasse une certaine somme abordable). La livraison est généralement rapide, entre 24 à 72 heures en fonction du mode choisi.
3. Le conseil personnalisé du pharmacien
On pourrait reprocher aux pharmacies en ligne de favoriser le profit au détriment du service client. Or tout est fait pour permettre au client d’exprimer ses questions et d’entrer en contact direct avec un pharmacien en cas de question : plateformes de questions-réponses, e-mail, possibilité de laisser son numéro pour être rappelé, etc. De plus, le client peut oser poser ses questions « tabous », toutes ces choses un peu gênantes qu’il n’ose pas aborder devant son pharmacien et même parfois devant son médecin. On pense par exemple aux problèmes digestifs comme les hémorroïdes. Or, cela peut être dangereux car certains troubles passagers peuvent cacher des pathologies plus graves.
Le bilan des pharmacies en ligne après quelques mois de fonctionnement est très positif. Il ne reste plus qu’aux clients et autres patient à se faire au système, à se rassurer. Ce service est totalement nouveau mais tout à fait fiable.