Pourquoi acheter des likes facebook est une mauvaise idée?

marketing digital

L’époque de l’impression est révolue. Tout le monde le sait ; et s’il y a peut-être encore quelques anciens qui s’accrochent aux pages jaunes ou aux journaux pour faire de la publicité, la plupart d’entre nous sont passés à autre chose. Plus précisément, nos publics cibles et nos budgets publicitaires sont passés à des plateformes différentes. Les plateformes de médias sociaux, de Facebook à Instagram, sont les plus récentes et les meilleures façons de faire passer votre message aux masses. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne sont pas très au fait de la publicité numérique et souffrent donc d’un manque d’exposition. Pour ces entreprises, l’achat de produits similaires (en particulier sur Facebook) peut sembler être un moyen facile et rentable de générer un grand nombre d’adeptes et donc une plus grande influence dans la sphère des médias sociaux. Bien que cela puisse paraître tentant, il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire – voici nos quatre principales :

  1. Vous achetez probablement de faux comptes
    S’il est vrai que votre page va se développer, rapidement, en termes de pages aimées, en réalité tout ce que vous payez, c’est un certain nombre de faux comptes ponctuels qui ne feront rien pour aider votre marque. La plupart des comptes que les entreprises utilisent lorsque vous payez pour des pages similaires ne sont que cela : des comptes vides de tout contenu et enregistrés simplement pour vous aider à améliorer votre apparence. Pourquoi cela est-il préjudiciable ? Eh bien, Facebook utilise un certain nombre d’algorithmes sophistiqués afin de fournir du contenu à ses utilisateurs. L’un de ces algorithmes examine le nombre d’adeptes « organiques » (les personnes qui aiment votre page) que vous avez, par rapport à la quantité d’interaction que vous avez sur votre page. Par exemple, si le nombre de vos adeptes passe de 100 à 200, soit une augmentation de 100 %, mais que Facebook constate que la moitié de vos adeptes n’interagissent pas avec votre page, il estimera que votre contenu vaut moins que celui d’autres pages. Le problème ne fait qu’empirer au fur et à mesure que le nombre d’adeptes augmente. En fin de compte, votre contenu se retrouve enfoui derrière les pages les mieux notées, et le point d’achat est perdu. Au lieu de toucher plus de personnes, vous perdez la possibilité de communiquer avec celles que vous aviez déjà.
  2. Vos statistiques seront désactivées
    Vous vous souvenez de ces algorithmes dont nous avons parlé plus tôt ? Eh bien, Facebook en utilise de nombreux types différents. Outre celui mentionné ci-dessus, Facebook utilise également les informations obtenues de vos adeptes afin de vous offrir des informations adaptées à votre entreprise. Ces informations comprennent de nombreux éléments différents : l’âge, le sexe, le lieu et même les centres d’intérêt, que vous pouvez tous utiliser pour étendre l’influence de votre entreprise et aider votre message à toucher plus de personnes. Malheureusement, lorsque vous choisissez d’acheter des likes facebook vous renoncez à toute possibilité d’obtenir des informations exactes. Toutes ces données, qui sont utiles de tant de façons différentes, deviennent obsolètes. La raison en est, bien sûr, que les comptes sont fabriqués de toutes pièces. S’ils ne sont pas carrément faux, alors ils seront, au mieux, achetés à des parties désintéressées sans rapport avec votre activité réelle. Comme tout bon homme d’affaires vous le dira, les informations sur vos clients sont l’une des choses les plus précieuses que vous puissiez posséder. N’y renoncez pas au profit de quelques pages supplémentaires.
  3. Vous n’êtes pas authentique
    Bien qu’il ne soit pas techniquement illégal d’acheter des produits similaires (bien que les faux comptes violent les conditions d’utilisation de Facebook), lorsque vous achetez des produits similaires, vous vous présentez de manière inexacte. Par exemple, vous avez récemment ouvert un bar dans le centre de New York. Vous voulez faire sensation, alors pour démarrer votre page, vous achetez deux mille produits similaires à une société « réputée ». Cela fonctionne, les articles de ce genre affluent et vous considérez que votre travail est fait. Sauf que, bien sûr, vous ne l’êtes pas. Chaque fois que de vrais clients viennent consulter votre page, ils voient votre nombre considérable d’adeptes (d’où viennent ces faux adeptes ? Est-ce qu’ils vivent à New York ? L’un d’entre eux est-il Bob, de l’Arkansas ? Pourquoi aime-t-il votre page ?), et votre page relativement nouvelle, et ils sauront que quelque chose ne va pas. C’est particulièrement vrai lorsque vous publiez régulièrement des messages et que vous ne suscitez que très peu de réactions. Une page qui compte deux mille followers et trois « j’aime » par photo éveillera la méfiance des utilisateurs de Facebook, même les plus occasionnels. Cela ressemble beaucoup à l’achat de commentaires positifs sur d’autres sites web, et rien ne décourage plus les clients potentiels qu’un comportement déloyal de la part d’une entreprise.
  4. Vous vous coûtez plus d’argent
    De nombreuses entreprises sur Facebook utilisent la vaste audience de la plateforme comme lieu de publicité, et pour de bonnes raisons. Le site web touche des millions de personnes, et il vaut généralement la peine de dépenser de l’argent pour des campagnes afin d’attirer l’attention de clients potentiels. Cependant, Facebook utilise également l’argent de la publicité pour attirer les clients que vous avez déjà. Si vous avez payé pour acheter des adeptes, et que vous payez ensuite pour faire de la publicité sur la plateforme, alors vous dépensez de l’argent pour envoyer des publicités à des comptes inactifs sans aucune possibilité de succès. Il n’y a pas non plus de solution à ce problème. Vous envoyez simplement de l’argent à la poubelle, le bon et le mauvais.

Bien qu’il puisse être très tentant d’essayer de soutenir votre entreprise avec des publicités payantes, les conséquences négatives l’emportent largement sur les positives. En fin de compte, c’est une question de confiance ; lorsque vous faites connaître votre nom et votre entreprise, les gens vous font confiance. Si vous faites semblant, ils le découvriront forcément et les conséquences seront pires que si vous n’aviez rien fait du tout. Soyez donc intelligent, faites-le de la bonne manière et faites connaître votre entreprise de façon authentique et positive. Pour plus d’infos, vous pouvez aussi contacter Facebook France.