Il n’est pas du tout rare que les animaux deviennent des victimes de maltraitance et dans certains cas, leurs soins et leurs alimentations sont négligés. Parfois, leurs maîtres les abandonnent lorsqu’ils sont malades ou qu’ils deviennent vieux. C’est dans ce sens même que les refuges animaliers ont vu le jour pour porter secours à ces animaux en détresse tout en prenant des mesures adéquates pour protéger la population contre la dangerosité de certains d’entre eux.
Un accompagnement physique et psychosocial aux animaux
Un refuge animalier comme la FAAA a pour objectif de mettre hors de danger les animaux de compagnie et les animaux de ferme. On peut citer par exemple les chats, les chiens, les chevaux, les ânes, les moutons, les lapins, les perruches… Il cherche également à les préserver de l’euthanasie, surtout s’ils sont malades ou n’ont pas été apprivoisés. C’est un endroit où ces animaux peuvent vivre, se mouvoir sans contrainte et où des soins appropriés sont prodigués par des vétérinaires, des soigneurs. Une alimentation saine et complète leur est offerte pour assurer leur développement physique et des éducateurs seront présents pour encourager leur sociabilité. Ils seront vaccinés et leur état de santé sera contrôlé dans un dispensaire bien équipé pour traiter les tumeurs, les blessures, les névrites ou encore les paralysies. Mais ce n’est pas tout, car ils auront droit à des jouets, des cabanes, des couchages, des couvertures, etc. Un refuge animalier est également un centre d’accueil des équidés puisqu’il dispose d’une étendue relativement large pour que les chevaux et les poneys puissent évoluer en toute liberté. Il arrive aussi que les chevaux ne puissent pas sortir indemnes d’une course, alors dans un refuge, il peut avoir tous les soins répondant à ses exigences. Puisque les animaux d’un refuge sont issus du sauvetage, alors ils sont devenus inoffensifs et plus sociables, c’est pourquoi il reste ouvert aux petits enfants en tant que ferme pédagogique.
Les points importants à retenir concernant les refuges animaliers
Il est important de noter que l’un des objectifs d’un refuge pour animaux comme la Fondation assistance aux animaux est de pouvoir trouver des familles pour adopter ces animaux. Cependant, cela peut être difficile dans le cas où l’animal est âgé ou s’il a un problème de comportement, donc le parrainage s’avère nécessaire. À ce titre, le refuge n’est qu’un centre de sauvegarde et non une pension privée. Il n’est pas une fourrière animale même s’il reçoit des animaux errants parce que ces derniers ne sont pas mis en cage. Ce n’est pas non plus une clinique vétérinaire ni un lieu où les animaux vont mourir.