Afin de réussir l’aménagement d’une cuisine integrée il faut connaître plusieurs règles inhérentes à ce choix de cuisine. Tout d’abord, il faut savoir qu’une cuisine moderne fait appel à des matériaux modernes, qui allient technologie, hygiène et aspect pratique. On pourra ainsi recourir à de la pierre (grès, granit…), de l’acier, du verre trempé, du bois, certains plastiques retravaillés, du béton, de l’inox, de la résine, ou encore de la céramique, selon les goûts et besoins du client.
Dans le cadre d’un amenagement cuisine les éviers seront à la fois pratiques et originaux : un évier en pierre ou en verre trempé donnera justement un aspect très moderne à la cuisine. Les plaques de cuisson font appel, de manière générale, à une technologie innovante. Il s’agit souvent de plaques à induction, assorties d’une hotte design permettant une aération de qualité. Un bar à l’américaine ou une cuisine ouverte donnant sur la salle à manger par exemple renforcera cet aspect moderne.
L’électroménager à privilégier dans ce type de cuisine est un électroménager dernière génération, tel qu’une machine à pain, une machine à café, ou encore un blinder aux couleurs adaptées. En effet, les couleurs choisies pour une cuisine moderne sont assez sobres, voire sombres : blanc, noir, ou gris. La vaisselle est simple et aux formes nettes. Une cuisine aménagée ne s’encombre pas de superflu ni de surcharge. Le système de fermeture des placards est lui aussi moderne : il peut être magnétique. Pour un aspect pratique, divers ustensiles de cuisine peuvent être apposés sur des patères : une louche en inox, un égouttoir en inox, des ciseaux design etc. Le budget nécessaire à l’acquisition d’une cuisine moderne varie selon les matériaux et les goûts du client. Pour ce faire, il faut compter, au minimum, entre 2 000 et 4 000 € en moyenne.