Contrairement à ce que l’on pense, la surdité ne touche pas uniquement le 3e âge : elle concerne 5 millions de personnes en France.
Et parmi eux, 15 % seulement utilisent un appareil. Pour quelles raisons ? Et quelles solutions faut-il choisir ?
Etat chiffré de de la surdité sur le territoire français
Les pertes d’audition (à différents degrés) concernent 8 % de la population française : 3 % d’entre eux sont atteints de surdité profonde, 9 % sont atteints d’une surdité sévère, 33 % d’une moyenne et enfin, 55 % d’une légère.
sur les 5 millions de malentendants français, 2 millions sont âgés de moins de 55 ans. Les jeunes sont aujourd’hui soumis quotidiennement à de nombreux bruits : habitation à proximité d’une autoroute ou d’un aéroport, ainsi que fréquentation de lieux musicaux et usage régulier des baladeurs.
Malgré tout, rares sont les personnes qui font la démarche de contrôler leur audition : 40 % des Français ne l’ont jamais contrôlé. Et seuls 38 % le font grâce au concours de leur entourage.
Les 3 freins essentiels au port de l’aide auditive sont : le prix de l’équipement, l’impact psychologique associé au dispositif et son aspect esthétique.
Pour info, la sécurité sociale rembourse 130 € un appareillage qui coûte en moyenne 4225 €…
Et pourtant, grâce à ce dispositif, ces personnes entretiennent le lien social, luttant contre un isolement dangereux. Les enfants ne prennent pas de retard dans leur scolarité.
Comment procéder ? Prendre un rendez-vous avec un ORL qui fera son diagnostic et une ordonnance pour un des 2000 audioprothésistes de France.
Ils procèdent alors à des tests, et prennent l’empreinte du conduit auditif pour réaliser votre prothèse.
Il existe une aide auditive pour chaque malentendant
Les aides auditives étaient jusqu’ici analogiques ; en 1996, elles sont devenues numériques, ce qui a permis d’améliorer aussi bien l’écoute que le confort des appareillés.
Maintenant, il est possible de différencier la conversation des bruits de fond.
Aussi confortables que discrets, les mini-contours sont des dispositifs dédiés aux malentendants aux pertes auditives légères à moyennes,, et plus spécifiquement sur les fréquences aiguës.
Ces aides auditives sont composées d’un micro, d’un amplificateur, d’un haut-parleur et d’une pile, en mesure de fonctionner pendant une période allant de 12 à 20 jours.
Pour les personnes souffrant de surdité moyenne à sévère, il existe les contours d’oreilles, offrant une excellente fiabilité dans le temps, une bonne autonomie et une manipulation facile.
Une aide auditive qui est proposée en différentes puissantes pour s’adapter à tous les besoins.
Dédiées aux pertes légères ou moyennes, les solutions intra-auriculaires peuvent traiter les fréquences graves et aiguës, à plusieurs niveaux.
Discrètes, cette aide auditive est plus facile psychologiquement à accepter, même si sa manipulation est loin d’être facile et si son entretien régulier est obligatoire.
Adaptées aussi bien à l’audition qu’à son support (la monture), les lunettes auditives sont à la fois simples à utiliser et très esthétiques, tout en accueillant les dernières générations d’aides auditives.
Enfin, il existe les prothèses implantables aux atouts multiples tels que la fin des soucis d’occlusion, de Larsen, de résonnance…
Pour vous informer davantage sur le sujet, suivez ce lien : tourdefrance.comaug.com/comment-lutter-contre-la-surdite-focus-sur-les-meilleurs-dispositifs-daide-auditive