Pompes funèbres musulmanes : un service indispensable face à la rareté des cimetières

Quand on est musulman vivant en France, pouvoir exercer et pratiquer librement ses pratiques religieuses n’est pas toujours évident. En particulier quand survient un décès au sein de sa famille, respecter les cérémonies et rites religieux en l’honneur du défunt n’est pas toujours évident. Plusieurs facteurs font qu’une cérémonie funéraire musulmane soit difficile dans l’hexagone. Tout d’abord, il y a la rareté des cimetières qui posent grandement problème aux personnes de confessions musulmanes qui doivent enterrer leurs morts dans le respect de l’Islam. Une saturation des places qui s’explique surtout par la forte augmentation de la communauté dans l’hexagone. Ensuite, il y a la difficulté de respecter les différents rites et pratiques à faire durant lors des cérémonies mortuaires, ce qui est très important dans la religion musulmane.

Heureusement, comme solution, on peut compter sur les services d’une pompe funèbre musulmane pour nous aider dans une telle période difficile. Et parmi les services funéraires réputés en Île-de-France, il y a les services proposés par Al Adab qui est une société de pompe funèbre musulmane 91 pouvant accompagner la famille musulmane pour les obsèques d’un proche. Un service indispensable conçu afin d’aider toutes les personnes de confession musulmane dans l’enterrement de leur proche tout en respectant les rites funéraires traditionnels de la religion.

La rareté des sépultures musulmanes en France grandissante

En France, l’objet social de la mort demeure un sujet épineux. Et quand il est associé à une religion qui exige des rituels et des traditions à respecter, le problème ne devient que plus complexe.

En effet, la communauté musulmane en France a connu une forte hausse. Mais malgré cette hausse, plusieurs pratiquants de la confession désirent être enterrés sur le territoire français. Ce qui complique la situation puisque les places d’enterrement sont plus que jamais saturées. Donc, face à cette situation problématique, on peut choisir entre deux solutions.

On peut soit, persister pour demander une sépulture islamique en France, soit rapatrier le défunt dans son pays d’origine. Le plus important c’est la conservation de l’identité musulmane des obsèques, quelle que soit l’option que l’on a choisie. Toutefois, recourir aux services d’une pompe funèbre connaissant la religion c’est s’offrir une aide considérable. En Essonne et sur l’ensemble de la région parisienne, vous pouvez compter sur une entreprise de pompe funèbre musulmane 91 qui pourra vous aiguiller et vous donner des conseils concernant les obsèques à réaliser. C’est un service qui est à disposition de tous les pratiquants 24h/24, 7j/7. Ce service propose un accompagnement tout le long de l’organisation des obsèques pour faciliter au maximum la vie de la famille ou proche du défunt.

Les restrictions de l’État français

Le musulman, depuis sa plus tendre enfance, considère la mort comme faisant partie intégrante de la vie. Dans la religion islamique, la mort est tout simplement une fatalité, un passage obligatoire pour tout le monde qu’il faudra préparer. Et pour les vivants, le défunt doit être accompagné dans l’au-delà avec dignité, d’où l’importance des rites funéraires de la religion qui doit être obligatoirement respectée.

L’enterrement dans la religion musulmane est donc sacré. Seulement, l’inhumation sur le territoire français n’est pas toujours simple pour les personnes de la confession. En effet, un musulman qui doit être enterré sur le sol français doit respecter les prescriptions selon lesquelles le défunt ne peut être inhumé que dans un carré musulman. Or, l’État français refuse souvent les demandes effectuées par les associations musulmanes dans la création d’un cimetière. La loi française défendant le principe de la laïcité du pays, il est donc difficile d’obtenir une place dans un carré musulman ou même créer de nouvelle sépulture uniquement réservée aux pratiquants de la religion.

Néanmoins, il reste possible pour un musulman d’être enterré sur le sol français dans des cimetières musulmans situés dans d’autres villes ou qui ont été créées récemment grâce à quelques dérogations. Et les pompes funèbres musulmanes peuvent d’ailleurs aider dans ce genre de situation. En se faisant aider par une pompe funèbre musulmane 91, on peut être accompagné non seulement pour trouver une sépulture dédiée aux musulmans, mais on peut également bénéficier d’une aide concernant la gestion des tâches administratives avant et après l’inhumation. Grâce à ce service, la période de deuil ne sera que plus allégée.

L’enterrement d’un musulman en France avec les lois de l’Islam

Comme nous venons de le mentionner, l’enterrement sur un territoire non-musulman n’est possible que dans un carré destiné à accueillir les pratiquants de la religion. Et même si la cérémonie funéraire a lieu sur le territoire français, des rituels et traditions doivent tout de même être respectés. Si l’inhumation doit être effectuée en pleine terre dans les pays musulmans, dans les pays occidents, ce n’est pas toujours possible. À la place, et pour des raisons d’hygiènes, le corps sera placé dans un cercueil très simple sans ornement. Comme ce n’est pas toujours facile de se procurer de tels matériels pour une cérémonie funéraire, une pompe funèbre peut aider si on souhaite s’en procurer. Ces derniers peuvent également contribuer à faire respecter les autres rituels funéraires et les protocoles nécessaires pour une cérémonie d’inhumation en harmonie avec l’islam. Donc, pour des obsèques qui respectent les traditions coraniques, faire appel à une pompe funèbre en région parisienne est la solution la plus simple. Al Adab, une pompe funèbre musulmane 91 peut aider les musulmans ressortissants à respecter les rites religieux pour les cérémonies funéraires. De la toilette rituelle au salat janaza, la pompe funèbre s’occupera de tout pour que le défunt soit inhumé selon la tradition musulmane.

Le rapatriement au pays d’origine : une alternative intéressante

Parmi les avantages de faire appel à un service de pompe funèbre musulmane, il y a la possibilité de rapatriement du défunt vers son pays originel. Comme un tel rapatriement implique de nombreuses démarches, on se facilite la tâche en confiant ce travail à un service spécialisé. En Île-de-France, Al Adab est un service de pompe funèbre musulmane 91 qui peut s’occuper du rapatriement vers l’étranger d’un défunt musulman, quel que soit le pays. Toutes les procédures administratives sont prises en charge par l’agence de sorte à alléger le deuil d’une famille.