Lorsque vous entendez parler de polyester, la première chose qui vous vient probablement à l’esprit est celle de vêtements faits de fibres synthétiques, peu cher et de mauvaise qualité. Mais le polyester, en tant que tissu, a fait beaucoup de chemin depuis les vêtements des années 80. Les fibres de polyesterse sont démocratisées et implantées dans quasiment tous le linge de maison, les rideaux et même les draps de lit ! Les parures de lit en polyester gagnent régulièrement en popularité en raison de leur confort, de leur facilité d’entretien et de leur durabilité.
Le tissu le plus vendu pour les draps est le coton et ce depuis des générations ! Le coton est doux, naturellement respirant et résiste au passage du temps. Il peut également être recyclé et réutilisé de nombreuses façons, mais qu’en est-il du polyester ? Est-il une alternative viable au coton ? Comparons les deux et découvrons-le !
Draps en coton
Les draps en coton sont conçus pour assurer le plus grand confort du dormeur. Ces draps doivent offrir une sensation de fraîcheur mais aussi de douceur, sans accrocs dans le tissu ni plis gênants pendant le sommeil. Ceux-ci doivent s’adapter parfaitement à votre matelas pour créer une étendue de tissu qui protège non seulement votre matelas des déchirures ou des taches, mais aussi votre peau de l’humidité indésirable qui peut favoriser la prolifération des bactéries.
Du coton au tissu
Les ensembles de lit en coton sont fabriqués à l’aide de plusieurs fils qui sont tissés ensemble pour créer un grand morceau de tissu. Les draps en coton haut de gamme, généralement connus sous le nom de coton égyptien, sont fabriqués à partir de fibres longues au lieu des fibres courtes et ils sont plus doux et plus soyeux à chaque fois que le nombre de fils augmente. Par exemple, un ensemble de draps en coton de 300 fils sera doux au toucher mais pas aussi doux qu’un ensemble de 1000 fils.
Durabilité des draps en coton
Le linge de lit en coton a une longue durée de vie, même lorsqu’utilisé quotidiennement. La résistance des fibres de coton a permis de les utiliser dans tous les domaines, des rideaux aux vêtements en passant par les sacs et les draps. Des personnes ont déclaré avoir utilisé les mêmes draps de lit pendant une période allant jusqu’à 10 ans !
Ces derniers en peuvent voir leur couleur s’estomper avec le temps mais cela ne signifie pas qu’ils sont prêts à être jetés à la poubelle. De nombreuses personnes trouvent une deuxième utilisation aux draps en coton, qu’il s’agisse de les laisser à vos enfants (pensez aux cabanes, aux vêtements, etc…) ou de couvertures de plage ou de pique-nique. D’autres peuvent couper les draps en bandes pour les chiffons de nettoyage ou les utiliser entiers comme toile de fond pour leurs travaux de peinture.
Respirabilité et évacuation de l’humidité
Le coton est l’un des tissus les plus naturellement respirant disponibles sur le marché actuel, qui attire les consommateurs pendant les mois les plus chauds ou ceux qui vivent dans des climats chauds et humides. Si vous avez tendance à avoir chaud pendant votre sommeil ou si vous souffrez de sueurs nocturnes, les draps en coton pourraient vous apporter un certain confort, surtout si vous vous réveillez quotidiennement trempé de sueur. La respirabilité naturelle des draps en coton permet à la chaleur de votre corps d’être libérée dans l’atmosphère de votre chambre à coucher, au lieu d’être emprisonnée dans votre couverture de lit et d’augmenter davantage la température de votre corps.
Le coton évacue aussi naturellement l’humidité, de sorte que lorsque de l’humidité est introduite dans le tissu (fluides corporels, déversements, etc.), elle ne s’infiltre pas dans les draps et s’évapore plutôt dans l’air.
Entretien des draps en cotons
Les draps en coton sont non seulement doux et durables, mais ils nécessitent également très peu d’entretien, ce qui est parfait pour les personnes qui ont un mode de vie actif et qui n’ont pas le temps de laver leurs draps selon des instructions précises.
Les draps en coton peuvent être lavés dans votre machine à laver selon un cycle normal en utilisant la même température d’eau que celle que vous utiliseriez pour d’autres vêtements. Les tissus blancs ou clairs ont tendance à mieux se laver à des températures plus chaudes, tandis que l’eau froide empêchera les couleurs des tissus foncés de blanchir ou de s’effacer.
Une fois que vos draps sont lavés, mettez-les dans le sèche-linge pour un cycle de séchage par culbutage à basse température ou suspendez-les sur la corde à linge pour obtenir des draps doux et lisses qui ne se froissent pas !
Les draps en polyester
Les draps en polyester doivent être doux au toucher, mais il est important de garder à l’esprit que si ces draps n’ont pas un prix aussi élevé que le coton, c’est parce qu’ils sont fabriqués à partir d’une fibre artificielle.
De la fibre de polyester au tissu
Le polyester, comme mentionné précédemment, est un matériau synthétique qui est filé en utilisant une combinaison de machines et de liants. Ce type de matériau peut ne pas être attrayant pour certains, qui ont encore en tête l’image d’une industrie polluante. Cependant les choses ont bien évolué depuis les deux dernières décennies, si bien qu’aujourd’hui, votre linge de maison et vos vêtements en polyester ne pollue pas plus que ceux réalisés à partir de coton. Le polyester offre également l’avantage d’être anti acarien et hypoallergique du fait de la nature synthétique des microfibres qui le composent.
Durabilité du linge en polyester
Les housses de couette en polyester ont une durabilité qui peut égaler celles en coton et la résistance de ce tissu provient des matériaux dont il est fait. Le polyester partage certains agents similaires à ceux du plastique, de sorte qu’il ne se déchire pas facilement lors de l’utilisation quotidienne et peut être réutilisé d’autres manières une fois qu’il a cessé d’être utile comme drap de lit.
Respirabilité et évacuation de l’humidité
Le polyester n’est pas connu comme un tissu respirant, mais les fabricants de draps ont cherché à changer cette perception en utilisant un simple motif de tissage qui permet la circulation de l’air. Ce motif aidera ceux qui dorment à la chaleur ou vivent dans des climats humides en permettant à l’humidité de s’évaporer des draps dans l’atmosphère.
Le polyester n’absorbe pas l’humidité au même niveau que le coton, mais il a des capacités de séchage très rapides, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui dorment chaud et qui ont tendance à souffrir des redoutables sueurs nocturnes.
L’entretien de votre linge en polyester
Le polyester, comme le coton, demande très peu d’entretien et peut être lavé et séché à la maison avec le reste de votre linge quotidien ou hebdomadaire. Vous n’aurez pas besoin de détergents spéciaux ou de routines de lavage particulières, mais vous pourrez les mettre dans la machine à laver à des températures fraîches pour un cycle normal.
Le séchage des draps en polyester est légèrement différent, car il est recommandé d’utiliser unfil à linge plutôt qu’un sèche-linge. Si l’utilisation d’une corde à linge n’est pas envisageable, un cycle de séchage par culbutage sur le réglage de chaleur le plus bas de votre sèche-linge est la meilleure solution pour ces draps.
Conclusion
Les draps de lit en coton et en polyester ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, mais cela dépend vraiment de votre préférence personnelle. Ce qui peut être un avantage pour vous et votre famille peut être quelque chose qui dissuade un autre consommateur d’acheter le même type de draps. Si un type de tissu différent sur votre peau comme le coton bio peut atténuer certains problèmes de santé, assurez-vous d’en discuter avec votre médecin généraliste. Celui-ci sera à même de vous conseiller sur la nature des fibres et du tissage que vous devriez porter.