Plus d’une marque sur deux n’a pas atteint ses objectifs sur les Réseaux Sociaux.

Paris, le 9 juillet 2012

Le laboratoire des tendances digitales de NetBooster publie une enquête menée auprès de 1400 internautes et 79 annonceurs sur leur utilisation des Réseaux Sociaux. Cette étude révèle notamment que les attentes des marques présentes sur ces Réseaux Sociaux ne sont pas toujours en phase avec le comportement des internautes. Elle laisse toutefois transparaître la volonté de part et d’autre d’une évolution des Réseaux Sociaux comme vitrine d’exposition à une réelle plateforme d’échange.

Les annonceurs privilégient encore l’aspect ‘média’ plutôt que la ‘conversation’

La stratégie des marques sur les réseaux sociaux est trop souvent motivée par un objectif de visibilité traditionnelle. Il s’agit clairement de développer leur notoriété, de créer de l’audience et de dynamiser leur image. De leur côté, les internautes utilisent ces réseaux sociaux pour à la fois voir et être vu. 64% regardent les informations que postent leurs amis, 40% partagent leur actualité et mettent à jour leurs données et 38% partagent leurs photos.

La présence sur les Réseaux Sociaux est stratégique pour seulement 11% des marques

Mais, en 2013, aucun annonceur ne prévoit d’arrêter d’investir sur les réseaux sociaux. Si 42% des annonceurs estiment leur objectif loin des espérances initiales, tous souhaitent maintenir voire étendre leur présence sur les réseaux sociaux. L’objectif futur de 40% des marques est de développer plus amplement leurs relations clients et 18% projettent d’utiliser les réseaux sociaux comme de véritables laboratoires d’idées.

Les Pure-Players, champions des Réseaux Sociaux

90% des marques ayant dépassé leur objectif sur les réseaux sociaux sont des Pure-Players qui ont su privilégier la relation avec les internautes. Pour 60% d’entre eux, leur présence sur les réseaux sociaux est purement stratégique.

Plus d’1 marque sur 2 attend des internautes qu’ils diffusent leurs informations

Toutefois, si 51% des internautes ont déjà relayé un contenu de marque, seuls 12% le font régulièrement. De même 18% des annonceurs espèrent un avis de la part des internautes, pourtant 75% d’entre eux sont prêts à répondre à des questionnaires sur des produits. Dans la même lignée, bien que 16% des annonceurs attendent une contribution au contenu de la marque, seuls 5% des internautes interrogés trouvent cette action digne d’être propagée et 18% la trouvent intéressante.

Etre ‘Fan’ d’une page de marque, un truc de femme ?

34% des femmes interrogées se déclarent être ‘fan’ d’une marque, contre 24% des hommes. Leur intérêt pour les avis et tests produits sont des motivations fortes à cette adhésion. En outre, 10% des internautes se désabonnent d’une page de marque sur Facebook. Les motifs divergent selon le profil de l’internaute. Les femmes sont plus nombreuses à cesser leur connexion à une marque après avoir bénéficié d’une promotion (16% contre 6,7% pour les hommes). Par contre elles se lassent moins vite des sollicitations fréquentes (33% contre 43% chez les hommes). Les internautes attendent des marques qu’elles les séduisent ou proposent des contenus utiles et distrayants.

La recommandation et les accès directs, premiers vecteurs de connexion à la page Facebook d’une marque

Les femmes sont plus sensibles à la recommandation des proches (35% contre 25% des hommes). A l’inverse les hommes déclarent plus volontiers avoir déjà cliqué sur des bannières publicitaires pour se connecter à une page Facebook de marque (28% contre 17% des femmes). De plus, la promotion ‘off-line’ des adresses Facebook des pages de marque est mentionnée comme faiblement influente.

A propos de l’étude
– 1400 internautes et 79 annonceurs
– Echantillon représentatif de la population internaute française
– Etude réalisée par NetBooster du 4 au 20 juin 2012 par questionnaires on-line auto-administrés

Télécharger la version complète de l’étude

A propos de NetBooster Group (netboostergroup.com)

NetBooster, groupe indépendant de communication interactive, met à la disposition de ses clients son expertise complète du marketing digital pour leur garantir les meilleures performances pour leurs investissements. Investissant en R&D, l’agence couvre à l’échelle européenne l’intégralité de la chaine du marketing online: search, display, affiliation, médias online, création, eCRM et réseaux sociaux, avec une expertise remarquée du marketing digital de demain (Réseaux Sociaux, Vidéo, Ad Exchange,…). Pour l’exercice 2011, NetBooster a réalisé une marge brute consolidée de 27,7M€ en croissance de 21%. Certifiée « Entreprise Innovante » par OSEO innovation et cotée sur NYSE Alternext, NetBooster est éligible aux FCPI.

www.netboostergroup.com/ www.netbooster.fr

Contact Presse

Pepper menthe Communication

Samira CHAKKAF ANDALOUCI

samira@peppermenthe.com

Tél. :07.86.11.14.52

Communication financière

CMCICS

Stéphanie STAHR

Stephanie.stahr@cmcics.com

Tél.:01.45.96.77.83 /06.23.09.10.08