Ça va faire 18 ans que nous profitons tous de php. En 2014, le langage de script va souffler ses bougies et fêter ses 20 ans. Au fil du temps, il s’est forger une réputation devenant l’un des langage de scripts les plus utilisés du moments. Dans sa péripétie, il a connu plusieurs modifications notamment sur les versions de php qui sont sortie.
Les anciennes versions de php.
Bien que php fut crée en 1994 par Rasmus Lerdorf, ce n’est qu’en 1995 que le grand public surtout les programmeurs fit sa connaissance pour la première fois. A ses débuts, le sigle php signifiait tout d’abord « Personal Home Page Tools » pour la simple et bonne raison qu’il était spécialement destiné pour les besoins du site de son fondateur. Il le mettra ensuite à jour un an plus tard et présenteras PHP 2.0.
En 1998, deux étudiants Zeev Suraski et Andi Gutmans décident de s’associer pour rebooster php. Ils oeuvrent ensemble et donne la naissance à la nouvelle version php 3.0. Mais le plus grand changement sera le moteur de php. Avec leur collaboration, ils mettent au point un nouveau moteur pour php qui est Zend Engine. Le nouveau moteur sera ensuite intégrer dans php 4.0. Ce dernière connaitra plusieurs mise à jour de PHP 4.0.0 en passant par PHP 4.2.0 et pour donner à la fin PHP 4.4.9.
Même si la quatrième version de php eut plusieurs mises à jour, c’est la cinquième version qui en connaîtra le plus. En tout, il va découvrir pas moins de 31 mises à jours. Les dernières feront l’objet d’une sécurisation renforcée.
Les toutes dernières parutions de php.
Si beaucoup ont pensé que le PHP 5.3.0 sera la dernière et que l’on va tout ensuite passer par la sixième version. Ce n’était pas le cas, car après il y eu encore beaucoup d’autres. PHP 5.4.3 ferme la marche de la cinquième version le 8 mai 2012. Pas bien accueilli des développeurs, il ne fait pas l’unanimité. Peut être que les développeurs sont un peu lasse de découvrir à chaque fois une nouvelle mise à jour de celui-ci. Tout le monde s’impatiente de découvrir enfin PHP 6.0 qui fut retardé pour on ne sait quelle raison. Néanmoins, il faut s’armer de patience avant de le tester.