Aimez MaChronique !



Peut-on placer une caméra de surveillance vers l’espace public ?

Partagez cet article !

Pour diverses raisons il est possible qu’un individu fixe un système de surveillance qui sauvegarde des clichés pris sur l’espace public. En fait ce cas est soumis à une législation particulière, les administrés ne pouvant délibérément pas enregistrer continuellement ce qu’il se passe sur l’espace public. Seules quelques exceptions donnent la possibilité d’avoir une exception à ce sujet.

Illégalité flagrante des systèmes de vidéo-surveillance de la voie publique

En règle générale, un particulier ne peut surveiller les alentours de son pavillon à l’aide d’un système de caméras, sans être dans l’illégalité. Effectivement, les libertés d’aller et venir et les libertés de mouvement ne peuvent pas être mises à mal par les caméras d’un particulier. Dans ce cas, il y a quelques motifs qui permettent au propriétaire de passer outre cette restriction relativement stricte. Le droit au respect des libertés est en effet un droit fondamental, dont il n’existe que quelques petites échappatoire . Il vous est impossible par exemple d’installer une caméra dirigée vers la chaussée pour contribuer au maintien de l’ordre public. Cette tâche incombant aux détenteurs de l’autorité publique (la police, la gendarmerie), les simples individus ne doivent pas intervenir dans ce domaine .

Système de vidéosurveillance motorisé domestique Visiotys

Visiotys propose des caméras de surveillance motorisés. Ces caméras peuvent être pilotées à distance pour visualiser à tout moment votre maison, effectuer une ronde ou suivre un mouvement. Les fonctions de pivotage sont accessibles avec la même fonctionnalité que la visualisation à distance. Les caméras sont aussi dotées de fonctionnalité de balayage automatique en mode horizontal ou vertical. La motorisation des caméras offre la possibilité de couvrir des zones plus large sans être obligé de prendreun grand nombre de caméras. Cette fonction est particulièrement pratique et permet d’acheter un système de vidéo-surveillance comprenant un nombre restreint de caméras tout en surveillant de grandes zones.

Être prévenu d’un mouvement et vision nocturne

Une caméra de surveillance est active 24h/24. Quand le mode « Détection de mouvement » est activé, la caméra surveille la présence ou les mouvements de tout individu passant dans la zone protégée. Lors d’une détection, la caméra vous prévient immédiatement pour vous permettre de voir les images et d’agir en conséquence. Pour assurer une sécurité complète de votre maison 24h/24, il est important de choisir un système de surveillance capable de repérer une intrusion jour et nuit. Toutes les caméras Visiotys sont équipées de LEDs infrarouges pour la vision nocturne. Le nombre de LED embarquées sur la caméra diffère d’un modèle à l’autre et permet de distinguer des personnes plus ou moins loin pendant la nuit.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !