Peut-on aider l’arthrose, la prévenir, la soigner, la soulager, la guérir?
Une première réaction qu’a un patient lorsqu’il apprend qu’il a de l’arthrose est : «Bon, il n’y a rien à faire!». J’ai appris avec les années que «lorsque tu ne sais pas, alors, tu ne sais pas… Mais lorsque tu sais, alors tu as toujours le choix!»
Débutons par définir l’arthrose. Elle n’est pas inflammatoire mais plutôt dégénérative. C’est l’usure de l’articulation, un amincissement du cartilage avec des fissures.
Pourquoi est-elle reliée exclusivement aux personnes âgées? Voyons donc!
Et c’est là que c’est important : l’arthrose est pire avec l’âge mais peut avoir débuté dans notre jeunesse par des traumatismes accumulés comme des chutes, des accidents mineurs, une mauvaise posture devant l’ordinateur, la télévision ou au travail. Elle est le résultat d’une situation qui n’a pas été soignée dès ses débuts. Un ramollissement des cartilages, des ligaments et l’apparition de bavures osseuses sur les clichés radiologiques. Pour le clinicien, c’est une preuve que la douleur ressentie provient d’une cause chronique.
Je vais vous imager l’arthrose en la comparant à de la rouille : imaginez qu’une penture a été forcée. Il y a début de mauvais fonctionnement. La porte s’ouvre mal. Un début de grincement. Une infiltration d’eau… l’apparition de dépôts de rouille. Qu’est-ce qui fait mal? La rouille ou le mauvais fonctionnement qui cause les grincements? La réponse est évidente : le mauvais fonctionnement.
Que peut-on faire? Le premier réflexe programmé dès notre jeune âge est de vouloir la soulager. Comment peut-on soulager de l’usure?
Je propose une façon différente, celle qui est de comprendre pourquoi elle existe, la relier à un traumatisme passé et évaluer les dégâts neuro-musculo-squelettiques.
Il est certain que l’arthrose ne peut être retirée mais peut être arrêtée ou même ralentie par des soins appropriés qui procurent une correction plus durable.
Au début je vous ai posé des questions. Peut-on prévenir l’arthrose? Difficile puisqu’il faudrait ne pas subir aucun traumatisme! Peut-on la guérir? Une fois présente, elle est un signe qu’il y a de l’usure chronique. Une fois qu’il y a de l’usure, eh bien …
La réponse est OUI pour l’aider et la soigner et puisque tout le monde est différent et que tous ont eu un ou des traumatisme(s) à différents endroits, alors le pronostic se doit d’être appliqué différemment pour chacun.
Parlez-en avec votre chiropraticien.