Aimez MaChronique !



PEUR, STRESS: Comment gérer vos angoisses

Partagez cet article !

Par une belle après midi d’été, vous vous promenez dans les bois quand soudain vous voyez se faufiler dans les sous bois une couleuvre.

Première réaction : le recul. La peur agit comme un système d’alarme et vous empêche de prendre des risques inconsidérés.

Que ce soit la peur de la grippe aviaire, de la peste, de la vache folle, la peur est présente depuis la nuit des temps. C’est un sentiment universel et nécessaire. Tant et si bien Personnes-31214.jpgque le psychologue Philippe MANNONI dit que la peur serait une réaction nécessaire pour la société et ceci pour plusieurs raisons :

*

La peur vous renseigne sur vos émotions
*

La peur vous renseigne sur vos craintes
*

La peur vous renseigne sur vos espoirs.

La peur permet également de révéler les lacunes de nos sociétés. En effet, grâce à elle, la recherche scientifique se mobilise pour trouver des traitements contre le cancer, le sida, les maladies sexuellement transmissibles. Grâce à elle ; des vaccins ont été découvert : vaccins contre la poliomyélite, le vaccin contre la peste, le vaccin contre la rage, le vaccin contre l’hépatite B, le vaccin contre le typhus.

Auparavant, le Sida tuait en moins de quelques mois maintenant grâce à des médicaments (la trithérapie), le patient peut vivre des années.

Dans une société où l’individualisme tend à être courant, la peur serait un élément qui resserre le lien social entre les membres du groupe.

Ne confondez pas peur et angoisse. La peur est une réaction face à un danger identifié alors qu’une angoisse n’a pas d’objet. Face à une peur, vous avez 2 solutions :

*

> Fuir
*

> Combattre

Face à une angoisse, vous n’avez aucune possibilité. Mieux vaut donc transformer vos angoisses en peurs !

R.MALTON
PSYCHOTHERAPEUTE
http://www.psycho-mieux-etre.net

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !