Petites annonces, le comportement des consommateurs change

Les outils et les progrès de la technologie d’Internet changent considérablement les comportements des consommateurs. En effet, de nos jours le web offre toutes sortes d’outils qui permettent aux acheteurs de dépenser moins et même gratuitement dans la plupart des cas. C’est le cas des sites de petites annonces gratuites car la majorité de ces sites sont gratuits actuellement. Or, les sites d’annonces sont les principaux outils de comparaison des particuliers et même des professionnels à la recherche de bons plans.

Des applications
De nombreuses applications pour faire de bonnes affaires circulent maintenant sur Internet. Ainsi les consommateurs ont l’embarras du choix pour repérer les bons plans. Avec un simple Smartphone munis des applications nécessaires, le consommateur peut faire des comparaisons sur les prix des produits tout en se baladant dans les rayons d’un magasin. Avec ces outils et les services des sites annonces en France, le client d’un magasin dépense et achète intelligemment. On est donc loin d’une consommation de masse où les acheteurs prennent ce qui leur faut sans faire des calculs. Il faut noter aussi qu’actuellement, les incessantes crises économiques que traversent certains pays du monde favorisent ce genre de comportement car le pouvoir d’achat des consommateurs a considérablement diminué.

Des sites et des avis
Mis à part un site annonce gratuite, comme outils de guide d’achat pour le consommateur, il y a aussi les sites comparateurs dont la plupart offrent leurs services gratuitement. D’autre part l’essor d’Internet a popularisé les sites de consultation des avis de consommateurs. Dans un article parue cet été dans le journal « Le Monde » avec comme titre « La vie en web », le journal a recueilli les témoignages de consommateurs qui n’envisagent plus d’acheter sans se référer aux avis des Internautes. Vacances, matériel de bricolage, décoration, appareils photo… On trouve sur Internet des avis sur tout. On sait pourtant qu’il convient de lire ces avis avec précaution, certains étant tout simplement de faux avis, comme le signale en août 2012 le quotidien La Tribune. Il n’en reste pas moins que les avis de consommateurs publiés sur Internet influencent fortement les comportements de consommation.