La crise économique actuelle booste le marché de l’occasion. Les sites de petites annonce jouent un rôle important dans le processus du commerce en ligne car la plupart des échanges en ligne passent par elles. Les produits de seconde main existent depuis longtemps, mais la crise ancre véritablement le phénomène dans nos comportements.
Les produits d’occasions ont-ils de la valeur?
En temps normale, c’est à dire hors crise, les produits d’occasion sont considérés comme des biens usés et sans intérêts. Cependant, il y a désormais une légitimité à acheter ces produits. Tout ce qui peut éviter de payer un objet au prix fort n’est plus du registre de la paupérisation et ne renvoie pas une image honteuse. L’achat d’occasion valorise donc le consommateur. D’autant qu’avec la hausse des prix, acheter certains produits neufs peut parfois donner l’impression de friser l’indécence. En outre, on n’entasse plus et d’un certain point de vu on fait du recyclage. Actuellement, visitez un site d’annonces et cliquer sur le bouton « déposer annonce » peut facilement nous faire gagner de l’argent.
Les biens qui ne servent plus peuvent se vendre
Désormais, les produits inutiles que l’on garde chez soi représentent aujourd’hui du pouvoir d’achat et de l’économie. Depuis la médiatisation de la crise économique en octobre 2008 une hausse de 15% des mises en vente des biens d’occasions a été observée chez des magasins spécialisés et des sites spécialisés comme PriceMinister, l’un des sites emblématiques de l’occasion sur internet avec eBay. Les responsables d’eBay estime que le nombre d’objets proposés a progressé de plus de 50% entre fin 2010 et fin 2011. On peut donc en déduire que les sites d’annonces gratuites ont aussi eu plus de trafics avec la crise économique car la grande majorité des particuliers passent par elles pour vendre ou acheter un bien d’occasion.