Petit focus sur les différents types de couteaux Laguiole

Entre les premiers couteaux Laguiole utilisés par les bergers du Massif Central et les nouveaux modèles du 21ème siècle, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a eu du changement. Bien-sûr, le couteau pliant original n’a pas beaucoup changé, mais beaucoup de nouveaux design s’inspirant de ce dernier sont venus étoffer la gamme, avec aujourd’hui des dizaines de modèles différents. Voici un petit panel…

Le couteau Laguiole pliant authentique

Le véritable couteau original, le Laguiole pliant est un classique indémodable. Avec sa forme bine particulière et reconnaissable, son manche en corne ou en bois, sa célèbre « mouche » : c’est en France une institution. Il est disponible en version normale ou équipé d’un tire-bouchon intégré.

Le couteau nouveau design

Après le succès du Laguiole pliant, beaucoup de coutelier ont travaillé sur des variantes de celui-ci présentant un design souvent plus moderne, ou employant des matériaux nouveaux comme le métal dans le manche. Il en a résulté de très beaux couteaux contemporains, mais gardant tout de même l’identité des premiers couteaux Laguiole.

Le couteau de cuisine

Qui dit couteau dit nécessairement cuisine ! C’est pourquoi un certain nombre de fabricants se sont attardé à la conception de couteau de cuisine Laguiole. La boutique officielle propose justement des services entiers de couteaux de cuisine, soit avec lames en inox ou même en céramique !

Le couteau à steak non pliant

Dans la même veine que le couteau Laguiole pliant, a vu le jour le couteau Laguiole à steak. De forme très similaire au modèle de poche, celui-ci est souvent muni d’une lame dentée et garde la forme de l’original, sans la possibilité de le plier. Ces couteaux sont devenus extrêmement populaires et on en trouve dans beaucoup de maisons françaises ainsi que chez les restaurateurs.

En savoir plus sur les couteaux Laguiole