Permis probatoire et stage de récupération

Passer son permis de conduire en suivant une formation de conduite accompagnée ne présente pas pour seul avantage de rallonger son expérience de la route : Cela permet de réduire la période de probation du permis à points de 3 à 2 ans. Période qui peut être particulièrement difficile à vivre pour peu que l’on ne maîtrise pas totalement son véhicule.

Posséder 6 points équivaut à un seul droit à l’erreur, voir aucun en cas de flagrant délit de conduite en légère ébriété. Plus vite le jeune conducteur a récupéré ses 12 points et mieux il se sentira sur la route. Une petite faute d’inattention ne prêtera pas à de graves conséquences. Ce qui n’est pas le cas quand on ne possède que 6 points, d’autant plus qu’il faudra attendre 3 longues années supplémentaires sans faute avant d’atteindre les 12 points.
C’est pourquoi depuis quelques années les jeunes conducteurs sont obligés d’effectuer un stage récupération points permis en cas de perte d’au moins 3 points. Ceci afin de remonter leur capital à 6 points et d’en profiter pour les former à nouveau et les sensibiliser 2 journées aux dangers de la circulation. Leur attestation de présence au stage, en plus de leur faire récupérer 4 points indispensables, permettra au conducteur sous permis probatoire de se faire rembourser le montant de son amende. A noter que certaines décisions juridiques après un délit routier peuvent également obliger le conducteur à participer à l’un de ces stages.
Bien que ce type de stage recup point soit relativement coûteux, de plus en plus de conducteurs choisissent volontairement d’y participer pour ne pas risquer de retrait de permis.
Le site www.stage-pointspermis.fr regroupe toutes les dates et lieux de stage préfecture par préfecture et permet aux automobilistes de simplifier leurs démarches et de profiter de tarifs plus avantageux. Infos juridiques et barème de retrait vous y seront également présentés.