Pension pour chat à Laval

Quels sont les soins pour mon chat ?

Lorsque vous partez en vacances, vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire de votre chat. Est-il possible de le laisser seul pendant un certain temps ? Faut-il l’emmener avec soi ? La réponse dépend entièrement de la personnalité et de la santé de votre chat, ainsi que de la durée du voyage.

Tout d’abord, vous devez déterminer la durée de votre voyage et vous assurer que votre chat peut rester à la maison avec une personne de confiance qui viendra s’occuper de lui tous les jours.

Option 1 : Mettre le chat en garderie.

La pension pour chats peut être un véritable paradis. Bien entendu, lorsque vous choisissez une pension, vous devez vous renseigner sérieusement sur son professionnalisme et sa réputation. Vous aurez ainsi l’assurance que votre chat sera bien traité pendant son séjour.

Les bons chenils ont d’excellentes références et sont souvent affiliés à des établissements vétérinaires. Vous devriez pouvoir visiter les installations et l’équipement, rencontrer le personnel, vérifier les références et les diplômes, le cas échéant, et poser des questions sur le fonctionnement de l’établissement.

Option 2 : confiez votre chat à un ami.

Vous pouvez également demander à une personne de confiance de s’occuper de votre chat. Si cette personne n’a pas d’autres chats, la procédure est la même que si vous déménagiez.

En revanche, si cette personne a un chat chez elle et que votre chat y reste plus de 21 jours, vous devez suivre la technique classique d’introduction et accueillir le nouveau chat dans la maison.

Si votre chat ne reste que moins de 21 jours, il est préférable de le garder dans une pièce prévue à cet effet. Si vous pensez que c’est cruel, détrompez-vous. Le stress lié à la cohabitation avec d’autres animaux (c’est-à-dire le fait de partager le même environnement sans se connaître) est bien pire que l’isolement, tant pour les animaux visiteurs que pour les animaux hébergés.

Option 3 : Garder votre chat à la maison et effectuer des visites à domicile

Si vous choisissez quelqu’un pour s’occuper de votre chat à la maison pendant vos vacances, choisissez-le avec soin. Cette personne doit comprendre la place qu’occupent les chats dans votre vie et l’importance qu’ils ont pour vous.

La personne qui s’occupe de votre chat pendant vos vacances doit être une personne qui connaît bien les chats et qui a l’habitude de s’en occuper. En effet, il sera plus facile pour le chat d’interagir avec elle sans crainte, de s’occuper de lui, de jouer avec lui et de le câliner si nécessaire.

Ce qu’il faut savoir avant de confier son chat à un cat sitter

Que vous laissiez votre chat chez un cat sitter ou que vous le confiiez à un chat, il y a quelques points à prendre en compte avant de partir.

Tout d’abord, si vous confiez votre chat à un cat sitter.

Apportez tous les effets personnels de votre chat (nourriture, friandises, écuelles, bol d’eau, bac à litière, coussins, couvertures, etc.) et ses médicaments (s’il en prend) et informez le gardien ou le personnel de la pension de la posologie, de l’administration et de la fréquence.

Décrivez la personnalité et les habitudes de votre chat, y compris ses habitudes alimentaires (fréquence et quantité de nourriture), la quantité d’eau qu’il boit, la fréquence de ses selles et de ses mictions, ses habitudes de jeu et de sommeil.

Laissez un certificat de santé (avec le carnet de vaccination) et les coordonnées de votre vétérinaire en cas de problème pendant votre absence. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est fortement recommandé de faire vacciner votre animal avant de le mettre en pension. Un bon établissement l’exigera, car il se préoccupe de la santé de votre chat et de celle des autres et veut éviter à tout prix la transmission de maladies.

Contactez également votre vétérinaire et informez-le de votre départ en vacances et de la personne qui s’occupera de votre chat. Idéalement, vous devriez également leur indiquer qui contacter en cas d’urgence (le vétérinaire et le gardien) et ce qu’il faut faire si le chat tombe malade.

Le chat va-t-il s’ennuyer lorsqu’il sera seul ?

Certaines personnes sont tellement préoccupées par cette question qu’elles refusent de voyager, craignant que leur chat ne s’ennuie. En fait, ne vous inquiétez pas. Votre chat peut très bien supporter votre absence pendant un certain temps.

En effet, il est habitué à cette routine et ne s’ennuiera pas. Il est donc très important d’établir une routine avec votre gardien et de s’y tenir (idéalement, le gardien devrait toujours venir à la même heure).

Bien entendu, les chats souffrant d’anxiété de séparation sont une autre affaire. Sachez toutefois que cette affection est rare chez les chats et qu’elle doit être diagnostiquée par un vétérinaire spécialiste du comportement.

Un chat peut-il rester seul ?

Idéalement, zéro. Il faut s’assurer que le chat est en bonne santé, qu’il n’y a pas de signes cliniques de développement de problèmes de santé (vomissements, diarrhée, perte d’appétit, etc.) et qu’il n’y a pas d’événements qui pourraient donner une mauvaise image du chat.

Pour les voyages de moins de deux semaines ou pour les chats timides, il est préférable de les laisser à la maison. Comme ci-dessus, il faut que quelqu’un vienne à la maison pour vérifier l’état de santé du chat, le nourrir, changer son eau, faire sa litière et s’assurer qu’il passe du temps avec vous tous les jours.

Il y a une autre chose très importante à ne pas oublier.

Même si votre chat a l’habitude d’être dehors, assurez-vous qu’il n’est pas autorisé à entrer dans le monde extérieur lorsqu’il se trouve chez le gardien ou dans la pension.

Enfin, même si vous ne voulez pas y penser, vous devez vous demander ce qu’il adviendra de votre chat s’il vous arrive quelque chose. Avez-vous écrit dans votre testament ce qu’il adviendra de votre animal après votre décès ? Vous pouvez prévoir comment vous souhaitez que votre chat soit traité en cas d’événement malheureux.

Le chat va-t-il bouder à mon retour ?

Tout le monde se pose la même question à son retour de vacances, que l’on ait mis son chat en pension ou qu’on l’ait confié à un gardien. Que dois-je faire si mon chat « boude » ? Mon chat agit bizarrement depuis que je suis rentré, est-ce normal ?

Il est possible que votre chat trouve étrange ou inapproprié que vous rentriez à la maison. Il s’agit certainement d’une perturbation de sa routine, qui peut être stressante (et parfois entraîner des problèmes de comportement mineurs), mais ce n’est pas quelque chose qui disparaîtra rapidement. Il se peut qu’il soit un peu différent à votre retour, ou qu’il ait repris ses habitudes, mais ne vous inquiétez pas, il reviendra bientôt à la normale.

Comment voyager avec votre chat

Si le voyage est très long, il est important d’emmener votre chat avec vous. Que vous voyagiez avec votre chat en voiture, en avion ou en train, il y a quelques points auxquels il faut penser et qu’il faut prévoir.

Les pays de destination n’ont pas tous les mêmes exigences. Vous devez donc vous assurer que vous respectez les règles d’importation et d’exportation de chaque pays. En outre, les compagnies aériennes appliquent des méthodes différentes pour le transport des animaux de compagnie, certaines autorisant les chats à rester ensemble dans la cabine, d’autres exigeant qu’ils soient transportés dans la cabine. Vous devez également vérifier si une quarantaine est requise à l’arrivée à votre destination et prendre les dispositions nécessaires.

Vous devrez également faire examiner votre chat par un vétérinaire avant le départ, car des vaccins, des vermifuges et des tests peuvent être nécessaires (le délai entre cet examen et le départ peut varier en fonction du pays où vous vous rendez).

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de voyage sont nombreuses et il y a beaucoup à planifier et à préparer avant le départ. Vous devez réfléchir à ce qui est le mieux pour votre chat et planifier en conséquence. Mais surtout… Sachez qu’il ne vous en voudra pas et qu’il y aura peut-être une courte période d’adaptation pour lui à votre retour, car il devra retrouver sa routine habituelle.

Toutefois, si votre chat a des problèmes pendant vos vacances ou à votre retour, notre service de conseil peut vous aider.