Pensez autrement l’économie

Partagez cet article !

Nul besoin n’est besoin de rappeller l’importance et le rôle de l’économie dans la société. Au quotidient, dans différents aspects, l’écononomie est présente, que ce soit dans les rapports marchands ou non marchands. 

Depuis le début du 19è siècle, le système capitaliste s’est imposé comme système économique dominant et se présentant sous diverses formes, selon les zones géographiques. 

Aujourd’hui, on peut parler du capitalisme chinoix, européen, américan, arabe, etc,… Tous ces capitalismes ont le même objectif fondamental: la recherche et la maximisation du profit.

Dans cette poursuite du profit au maximum, quel que soit le type du capitalisme, ce dernier laisse derrière lui des faillites des entreprises, des délocalisation, inégalités, du chômage, pauvreté, des crises  de tout genre (financières, morales, politiques, sociales, guerres,…)

Le monde devient presque globalisé, concurrentiel et très incertain à cause des intérêts  convergents et divergents.

D’un côté les besoins à satisfaire qui ne cessent d’augmenter du fait l’augmentation de la population mondiale et l’autre côté les sources d’approvisionnment des ressources naturelles ne cessent de diminuer et pour ne plus exister à moyen terme.

Il serait peut être temps de penser l’économie autrement au regard des enjeux mondiaux des diffférents acteurs.

Si on laisse le capitalisme s’auto-organiser, s’auto-gèrer, s’auto-fonctionner et s’auto-regir, comme  l’avait préconnisé Adam Smith, alors les conséquences seront imprévisibles, imprédictibles et inéstimables, voire catastrophiques.

Aimez-vous ce texte ?

En revanche, si on harmonise les règles de fonctionnement et d’organisation de tout ces capitalismes, alors l’avenir pourrait être prédictible, ajusté, anticipé, …,

Conclusion: Puisque le capitalisme fait partie intégrante de notre humanité, on ne peut s’en déssaisir, sinon on en trouverait mieux. Alors pour lui assurer l’avenir, il conviendrait de l’accompagner, de la réguler, de l’entretenir, de l’orienter, de la piloter,…Mais, y a t-il un ou des pilotes dans notre bateau-monde? Il faudrait peut être en a trouvé un ou des pilotes? Sans oublier les règles de fonctionnement de ces pilotes?  La boîte de pandore est ouverte.

Patrick RAOUL !

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !