A l’instar des réglementations sur la circulation routière, vous devez être titulaire d’un permis avant de pouvoir conduire un bateau. Ainsi, si à l’acquisition de votre bateau qu’il soit neuf ou d’occasion, il est indispensable de passer les épreuves de permis. Quels sont les types de permis de bateau et comment se déroulent les épreuves ?
Les types de permis de bateau
La possession d’un permis de bateau est obligatoire pour toutes les embarcations dont la puissance du moteur dépasse les 6 chevaux. Si la puissance de votre bateau occasion est inférieure ou égale à 6ch, vous pourrez ne pas passer les épreuves de permis. Il existe 3 types de permis de bateau : côtier, hauturier et fluvial.
Le permis côtier est délivré par la Direction Départementale des Affaires Maritimes après que vous ayez réussi les épreuves théorique et pratique. Il vous permet de naviguer sur les lacs et les points d’eau fermée dans un limite de 6 miles d’un abri de bateau, et ce, sans limitation de vitesse. Pour passer l’examen, vous pouvez vous présenter soit en tant que candidat du bateau-école où vous avez préparé l’examen, soit en candidat libre.
Le permis fluvial ou permis de plaisance en eau intérieur est indispensable pour naviguer sur les laces, les rivières et les fleuves. Il concerne les bateaux de plus de 6 chevaux de puissance et d »une longueur ne dépassant pas les 20m. Avant de passer l’épreuve, vous devez suivre une formation auprès d’un centre de formation agréé. D’ailleurs, les examens de permis fluvial ne sont pas autorisés aux candidats libres.
Passer les épreuves de permis bateau
Les épreuves sont réalisées en deux temps que ce soit pour le permis côtier ou celui fluvial : l’épreuve théorique puis la pratique. L’épreuve théorique consiste à répondre une série de 25 questions et vous n’aurez droit qu’à 4 erreurs pour réussir votre examen. Quant à l’épreuve pratique, elle se déroule à bord d’un bateau accompagné du moniteur.