Particularités et principes de la chirurgie obésité sleeve et bypass gastrique

Partagez cet article !

En chirurgie obésité, le principe de base est de diminuer le volume d’aliments ingérés. Cela est désormais rendu possible soit par des techniques restrictives, de détournement ou les deux ensembles.

Les principales interventions qui connaissent un franc succès sont le bypass et la sleeve gastrique, la liposuccion Tunisie n’est pas considérée comme une chirurgie bariatrique, mais une chirurgie esthétique de la silhouette. Ce sont des interventions chirurgicales plutôt de santé publique qu’esthétiques. Elles permettent d’alléger le poids mais aussi de guérir des différentes maladies associées et causées par l’obésité.

Principe opératoire de la chirurgie bariatrique

Lorsque la personne atteint un niveau d’obésité qui dépasse un IMC de 30 à 35 et qui cause diverses maladies comme :

· Troubles cardio-vasculaires.

Des Livres pour Changer de Vie !




· L’hypertension artérielle.

· Le diabète du type 2. A cause de son expansion à cause d’une hygiène de vie malsaine, la sédentarité et une nourriture déséquilibrée, les spécialistes parlent même d’une épidémie de « diabésité » liant le diabète et l’obésité.

· Des risques de cancer ont été associés au diabète. L’excédent de cellules adipeuses produit un surplus d’hormones (les œstrogènes) qui en surplus deviennent asphyxiantes pour le corps et augmentent le risque du cancer de sein de 30 % chez les femmes obèses.

Aimez-vous ce texte ?

Quelle est la différence entre bypass et sleeve ?

Pour le point commun de ces interventions c’est qu’elles se passent sous cœlioscopie. Le chirurgien agit sur l’appétit en agissant sur l’hormone de ghréline. Les aliments sont ralentis lors de leur passage dans la nouvelle poche gastrique rapetissée.

Pour la sleeve gastrectomie, le chirurgien va utiliser une pince d’agrafage pour sectionner l’estomac en longueur. C’est une chirurgie restrictive qui diminue le volume de l’estomac en enlevant les 2/3. L’estomac sera sous forme d’un tube en longueur à la suite de cette gastroplastie verticale calibrée. La sleeve peut être indiquée à partir d’un IMC de 30 et plus.

Quant à la chirurgie du by-pass gastrique, c’est une chirurgie restrictive et de détournement du circuit des aliments. Le chirurgien laisse un petit volume d’estomac qui sera relié directement vers l’intestin grêle. Les aliments ne passent plus par le duodénum, elles passent directement de la petite poche gastrique vers l’intestin grêle. Le souci avec le bypass c’est que la digestion des aliments n’est pas complète. Le by-pass est pratiqué pour un IMC de 40 et plus.

Partagez cet article !