Aimez MaChronique !



Parler en public, comment avoir de l’impact?

Partagez cet article !

D’autres trucs et formations sur:

blog.rouxmedia.ca

rouxmedia.ca

Vous devez parler en public? Choisissez vos mots et ayez de l’impact!

Ça y est, c’est votre tour.  Impossible de vous défiler, vous devrez prendre la parole Surmonter la peur de parler en publicdevant votre équipe de travail, l’équipe de gestionnaires, un important groupe de clients ou des collègues de toute la profession.    On se calme…  Si on fait appel à vous, c’est parce que vous êtes le plus compétent dans le domaine.  Assurez-vous de le démontrer avec passion!  Mettez l’auditoire dans votre poche…

  1. Ne faites pas perdre de temps à votre auditoire.  Rentabiliser le temps

Que ce soit une présentation au bureau ou une conférence devant un groupe élargi, le temps de chacun est précieux.   Sachez l’utiliser et le respecter.  Parler moins aura un impact plus grand, sera apprécié et la clarté que vous devez démontrer en retranchant du temps à votre présentation ne sera que plus grande.   Au diable le superflu, soyez pertinent!

  1. Donnez un fil conducteur à votre présentation.

Inutile d’aller dans toutes les directions.  L’idée maîtresse de votre présentation est une colonne vertébrale.  Elle doit être solide, droite et en ligne directe d’une extrémité à l’autre.  Chaque vertèbre est un énoncé robuste qui maintient cette colonne en parfait alignement.  Dès de début, émettez une seule idée et expliquez comment elle fonctionne, comment vous réaliserez ce dont vous parlez. Incarnez-la et illustrez-la dans une histoire ou une anecdote avec des gens réels.  Votre auditoire se souviendra de vos propos et de votre idée.  Votre auditoire ne doit pas seulement être d’accord avec vous, mais il doit adopter votre idée et déjà, se mettre à la défendre et à la propager.

  1. Soyez généreux, donnez quelque chose à votre auditoire.

Les gens font un effort pour vous écouter.   Être attentif leur demande un effort.  Sachez Être généreux de soidonc leur apprendre quelque chose qu’ils pourront appliquer, dont ils pourront se servir.  Un conseil, un truc, une connaissance pratique que vous êtes le seul à connaître.  Partager votre expérience et ce qui vous réussit!  Votre auditoire doit comprendre rapidement les avantages qu’ils ont à vous écouter et suivre vos conseils.

  1. Chaque phrase doit vous rapprocher de votre but.

Si vous parlez et que les gens s’arrêtent pour vous écouter, c’est qu’ils s’attendent à quelque chose de vous.  Donnez-leur ce qu’ils veulent à chaque phrase.   Apprenez-leur ce que vous connaissez ou à tout le moins, divertissez-les et transmettez leur votre passion.  Les gens qui s’ennuient et qui tuent le temps n’ont pas d’oreille pour vos propos.  Gardez-les éveillés et en haleine.

  1. Attaquez rapidement le contenu.

Les formules de courtoisies n’ont pas toujours leur place.   Rien de plus ennuyeux qu’un conférencier qui demande à tout un groupe en même temps, ‘’comment ça va’’?    Veut-il réellement le savoir?  Et vous, vous croyez vraiment qu’il est sincère et qu’il se soucie de votre état, de vos sentiments, de votre santé? Cessez de perdre le temps de tous.   Saluez et attaquez.  Soyez passionné et coloré!  On appréciera votre dynamisme et votre élan.

  1. Abandonnez le PowerPoint!

Cessez de faire le dinosaure qui découvre en retard,  une nouvelle technologie.Présentation ennuyeuse Mettre un jeans troué et un t-shirt de Led Zeppelin ne vous redonne pas vos 16 ans.  Assumez-vous.   Vous êtes ennuyant et vous manquez de conviction?  PowerPoint ne peut rien pour vous…  Les images de chiffrier, de courbes statistiques vous rassurent peut-être, mais elles endorment vos auditeurs.  Vous parlez d’expansion des ventes au Mexique?  Projeter la photo hors focus du drapeau mexicain sur un écran n’ajoute rien à vos propos.  Parlez plutôt avec passion.  Une présentation Powerpoint?  Seulement si vous devez dévoiler à tous, les plans, les images du projet que vous défendez.  Quelques secondes et éteignez.   Faites confiance à vos connaissances.  Sinon, révisez votre présentation et votre texte.

  1. Parlez en termes clairs.

Évitez les belles phrases et les termes recherchés.  Trop de mots témoignent d’un manque Mauvaise présentation en publicde contenu.   La langue de bois et les lieux communs viennent camoufler la faiblesse de vos connaissances.   ‘’La conjoncture nous force à revoir nos paradigmes et demeurer pro actifs tout en nous assurant de maintenir notre position dans un marché en constante mouvance’’.    Ça y est, vous êtes ennuyeux!

Et si plutôt, vous décidiez d’avouer que la concurrence est forte, chaque dépense doit être essentielle et rapporter un bénéfice sinon vos concurrents vous voleront votre place.  Comment réagissez-vous quand on vous parle de synergie, de principe de gouvernance, d’aménagement du territoire, de concertation, etc. ?   Vous regardez votre montre, consultez vos courriels, pensez aux tâches qui vous attendent…  Bref vous décrochez.

Parlez avec des termes actifs, vivants et vrais!  Créez un engouement auprès de votre personne.  Votre auditoire vous sera fidèle et en redemandera!!

Être rassembleur

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




5 thoughts on “Parler en public, comment avoir de l’impact?

  1. Ping : azure dev ops
  2. Ping : 메이저토토
  3. Ping : 안전공원

Comments are closed.