Parents, aidez vos enfants à retenir leurs leçons !

Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire 2010.

Déjà se pose, pour les enfants, le problème des premières leçons à apprendre. Et ce n’st que le début de l’année !

La solution la plus fréquemment adoptée, aussi bien par les enfants que par leurs parents, parce que c’est la plus facile, est celle dite du «par coeur».

Vous connaissez : votre enfant lit sa leçon plusieurs fois, à voix haute ou – comme il le dit peut-être – «dans sa tête» puis, dès qu’il a l’impression de la savoir, il vient vous la réciter.

Dans l’immédiat, c’est efficace : si vous vous répétez vous-même un numéro de téléphone vingt ou trente fois de suite, nul doute que vous le retiendrez pour un ou deux jours.

Mais après ?

Après, votre enfant fera comme vous, il oubliera, tout simplement.

Le but de l’enseignement n’est pas là : retenir puis oublier, c’est inutile !

Les enfants qui veulent réellement retenir leurs leçons doivent d’abord la lire, ce qui est évident, ensuite la comprendre, ce qui l’est parfois un peu moins, enfin la garder en mémoire pour pouvoir la ressortir à l’occasion d’un devoir ou d’un examen.

Apprendre par coeur n’est donc pas la solution.

La véritable solution, c’est de donner aux enfants une méthode qui les aide à retenir, sans effort.

Elle existe, elle ne nécessite aucun travail supplémentaire, elle s’intègre au travail scolaire normal à la maison.

La seule contrainte qu’elle demande, c’est que votre enfant regarde une lampe spéciale qui fonctionne encore comme celles que vous avez connues (n’oubliez pas que, à partir de janvier 2013, dans le commerce, on ne trouvera plus que des ampoules dites «à économie d’énergie» qui ne conviennent pas vraiment.

Après, vous verrez comme c’est facile : il suffira que votre enfant regarde son ampoule pendant trente secondes, puis revienne fixer son regard sur sa leçon et tout ira pour le mieux !

Cette solution se nomme la Luminopédagogie. Si vous voulez en savoir davantage à son propos, cliquez sur ce lien.

Guy Poursin