Aimez MaChronique !



electricite maison femme

Pannes de courant : types , causes et conseils d’experts!

Partagez cet article !

Les défauts d’alimentation ne doivent aucunement être négligés. La raison en est que les coupures de courant peuvent survenir à tout moment et sans avertissement. Cela nécessite donc l’intervention d’un spécialiste en électricité ou de votre distributeur local. Néanmoins, si vous arrivez à identifier d’où provient la panne, vous pouvez la résoudre en vous appuyant sur quelques connaissances de bases. STL Automatisation a rassemblé pour vous quelques conseils, ainsi que les étapes à suivre pour assurer la sécurité de votre maison en cas de panne de courant.

Quelles sont les types et les causes les plus courantes des pannes de courant?

Une panne d’électricité est une perte d’énergie électrique à court ou à long terme. Il peut s’agir d’une coupure générale dans une certaine zone, ou individuelle. Les pannes sont réparties en trois catégories différentes en fonction de la durée et du résultat de la panne :

Un défaut permanent : une panne de courant due à un défaut sur une ligne électrique. L’énergie est automatiquement rétablie une fois le défaut résolu.

Une coupure temporaire de tension: une chute brusque de tension dans une alimentation électrique.

Une panne de courant: la perte totale d’énergie dans une zone, qui peut durer de quelques minutes à plusieurs semaines selon la gravité.

Les principales causes des pannes d’électricité comprennent :

La météo: les facteurs météorologiques peuvent poser un réel problème lorsque des vents violents endommagent les lignes électriques. Les fortes pluies et les inondations peuvent également endommager les infrastructures électriques.

Une augmentation temporaire de la tension d’alimentation électrique peut entraîner une panne de courant. Celle-ci est généralement causée par des surcharges électriques, des disjoncteurs déclenchés ou des courts-circuits.

Les véhicules: les accidents peuvent entraîner la rupture de poteaux ou le contact de lignes électriques, ce qui peut entraîner une panne.

Les incendies de brousse : en cas d’urgence de feu de brousse, l’alimentation électrique est souvent coupée pour assurer la sécurité de tous.

Que faire lors d’une panne de courant imprévue?

Bien que les coupures de courant soient peu fréquentes, il est nécessaire de se préparer et s’armer d’informations utiles afin d’éviter le stress dans ces moments délicats. Si vous suivez ces règles de conduite simples, la plupart des pannes de courant ne représenteront pas une p

Ayez à portée de la main une torche alimentée par batterie: laissez-la quelque part où vous pouvez y accéder facilement, afin de pouvoir l’utiliser pour vérifier la boîte à fusibles et vous déplacer dans la maison en toute sécurité.

Débranchez tout équipement alimenté: assurez-vous de débrancher les appareils électriques tels que votre téléviseur, ordinateur portable, cuisinières,… car vous pourriez les oublier lorsque le courant est rétabli.

Rendez-vous au tableau électrique du logement : c’est pour regarder s’il n’est pas disjoncté. Si le disjoncteur est correct (en position « 1 » ou « ON »), il s’agit probablement d’une panne de secteur. Or, si le disjoncteur est en position « 0 » (ou « OFF »), tentez de le réactiver.

Évitez d’ouvrir excessivement votre réfrigérateur ou votre congélateur: ceux-ci devraient rester froids lorsque votre alimentation est coupée. Cependant, il est préférable de minimiser le nombre de fois que vous ouvrez la porte.

Conseils utiles

Ne paniquez pas et essayez de garder votre sang froid;

Si vous souhaitez continuer à être alimenté en électricité même en cas de panne de courant, vous devriez envisager l’achat d’un générateur électrique de secours, d’un système PV ou d’un système avec technologie de pile à combustible;

Une panne de courant N’EST PAS une urgence, alors ne la signalez PAS aux numéros d’urgence pour l’incendie, le sauvetage ou la police. Ces autorités ne peuvent normalement rien dire sur la nature ou la durée d’une perturbation.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !