L’ouverture des frontières européennes, le développement des opérations bancaires en ligne ont rendu plus accessible la migration des avoirs financiers. L’une des stars financières dans ce contexte, c’est le compte offshore qui est un compte bancaire que l’on peut ouvrir dans un certain nombre de pays.
Qui peut être concerné par l’ouverture pertinente de ce type de compte à l’étranger ? Les personnes qui ne peuvent plus avoir un compte en France ou dans un des pays de l’Union. Les personnes qui ont prévu de partir s’établir dans l’un des pays traditionnellement plus ouverts en matière de gestion bancaire. Enfin-mais la liste n’est pas exhaustive-les personnes qui souhaitent protéger leur fortune voire l’augmenter en profitant des conditions souvent plus favorables proposées par les banques offshore.
On connait la Suisse, le Luxembourg mais il y a des centaines de destinations qui proposent des conditions d’ouverture très propices. Néanmoins, la relative accessibilité de la création d’un compte anonyme ou non dans ces pays ne veut pas dire que leurs institutions bancaires sont peu regardantes sur l’origine des fonds ou les pièces justificatives proposées par ceux qui sollicitent d’y entrer.
Il faut donc bien se renseigner avant en tenant compte de vos besoins et des objectifs du compte que vous souhaitez ouvrir.