L’homme a de tout le temps eu besoin d’être dans un milieu en toute sécurité et dans un confort remarquable. En partant des grottes, Il a toujours cherché à améliorer ses conditions d’existence jusqu’à arriver au gras de ciel. Afin de donner à sa vie une marge de sureté appréciable et un cadre de vie agréable. La maison est une habitation où celui-ci passe la totalité de ses journées pour non seulement se protéger périodiquement cotre la pluie, le vent, la pollution, le soleil, le gel etc.
Ces habitations sont souvent menacées par les phénomènes naturels et par l’usure dans une logue période d’utilisation. Donc, pour la réalisation de ces dernières, il a lieu de faire une attention très particulière aux ouvertures, c’est-à-dire les portes et fenêtres. Il faut donc les calfeutrer, autrement dit :rendre étanche une ouverture mobile en la bouchant avec une lisière, un bourrelet, pour empêcher l’air de pénétrer, éviter la chaleur. Ainsi, pour ce fait on peut utiliser de nombreux matériaux et produits (exemple : joints de mousse, joints métallique à clouer, joints à la mastic silicone…) adaptés à tous les cas de calfeutrage en général.
Le calfeutrage de fenêtre doit être efficace pour supprimer l’air qui passe par la fenêtre si elle est fermée. Il faut donc veiller à avoir une bonne fenêtre en parfait état avant de penser à la calfeutrer. Il est aussi conseillé de marier le calfeutrage et l’aération, car après avoir effectué le calfeutrage en renfermant totalement les fenêtres.
Le calfeutrage de fenêtre d’une pièce ou se trouve une cheminée, un appareil chauffant, un gaz ou un chauffe-eau, n’est pas souhaité, car l’air doit être renouvelé à tout moment. Cela ne veut pas dire ne pas calfeutrer, mais respecter les normes de sécurité pour l’aération. Le calfeutrage de fenêtres est important, mais il faut éviter d’éliminer les échanges qui existent dans une pièce, les vitres elles-mêmes constituent une surface de destruction de la chaleur ambiante.
Les outils utilisés pour faire un calfeutrage sont nombreux : Les joints à mousse se sont des joints d’étanchéité et ont une usure très rapide. Donc, il faut le changer régulièrement tous les ans.
Les joint a plastique il est simple à poser, il dure un peut plus que les joints à mousse. Ce joint assurera l’étanchéité lui aussi entre la ventaille et le dormant (ensemble d’une fenêtre).
Les joint en caoutchouc : ils sont les joints les plus résistants pour le calfeutrage de fenêtre, à vrai dire beaucoup plus que les précédents. Leurs durée de vie peux atteindre 5 ans ou même plus, quand on utilise normalement.
Constat à été fait que les joints métallique sont beaucoup plus résistent que les boulettes, mais leur seul inconvenant c’est qu’ils ne sont pas facile à poser. Mais ils fonctionnent comme les joints à plastique, et en dernier.
Les joints de silicone : ils ont une particularité, c’est la souplesse qu’ils ont et cela les différentie des autres joints. Il est conseillé de réaliser le joint de silicone dans des conditions ou la température et l’humidité sont réduite, plutôt que par temps très chaud et sec.
Le calfeutrage de fenêtre est aujourd’hui très utilisé dans les différentes zones : tempéré ou humide. Ce procédé aide à se protéger comme on la ci bien dit plus en haut. Il y a lieu déconseiller à une personne de le faire sans avoir l’étude de la pièce pour savoir, si l’aération lui permet de faire un calfeutrage. Il y a lieu aussi de prévenir les propriétaires de habitats, de faire recourt à un connaisseur en ce domaine, pour leur faire faire le calfeutrage qui répond aux normes de sécurité.