Hôtel Royal . Central et bien plus plaisant que ne le laissent supposer les prix, il possède une terrasse et un patio où les voyageurs se retrouvent devant un jus de fruit frais, un bon café, une pizza acceptable (45 Dh) ou un tajine (40 Dh). Évitez les chambres donnant sur la rue bruyante.
Hôtel Nadia Avec ses salles de bain et ses chambres au carrelage rutilant, ses nouveaux lits confortables, un personnel joyeux et une petite piscine, le Nadia change agréablement des hôtels bon marché poussiéreux et des fausses casbahs.
Hôtel Amlal. À une rue au nord de l’avenue Mohammed V, l’Amlal est étonnamment calme, accueillant et bien tenu. Joliment décorées, les chambres sont équipées de lits en fer forgé et de TV.
Hôtel La Vallée. Prisé des randonneurs et des familles, il compte 41 chambres, des plafonds ornés de stucs, des peintures murales représentant le désert et de bonnes douches chaudes. Des musiciens accompagnent les repas, servis en buffet sous la tente berbère au bord de la piscine.
Les Jardins de Ouarzazate .Moins urbain que ses voisins, cet hôtel de Ouarzazate surplombe une palmeraie. Si le décor marocain de la réception est plutôt surchargé et la grande piscine, un peu ostentatoire, les 27 chambres se révèlent plus sobres et les tentes dans le jardin permettent de savourer le cadre bucolique.
Dar Kamar. Installée dans un ancien tribunal glaoui du XVII’ siècle, cette exubérante maison d’hôtes cultive l’humour dans les moindres détails : des tajines renversés servent de lavabos, des cordes et des poulies ont été transformées en rampe et les ferronniers locaux ont laissé libre cours à leur imagination dans les salles de bain (un hammam est en construction). Le personnel favorise les échanges culturels et organise des excursions photographiques dans le village en reversant les bénéfices à l’association d’entraide locale.
Auberge de la Rose Noire. De cette maison en pisé cachée dans un derb (ruelle) de la casbah, en face de la maison de son grand-père, Rose Hitti a fait une auberge romantique de 7 chambres, avec grands lits, tissus vaporeux et éclairage tamisé. Sur place, des tapis sont directement vendus par les femmes qui les tissent (de 200 à 2 000 Dh). Service de baby-sitting.Cette auberge ressemble aux riads de Marrakech.
Dar Diff. Au bord de la palmeraie, près des ruines de la casbah des Cigognes, cette casbah en pisé réaménagée est un dédale de cours, de chambres et de suites avec terrasse privée, plus une piscine. Le hammam est gratuit et vous devrez dîner sur place (adulte/enfant 188/110 Dh). Prenez la route de Zagora sur 1,5 km, tournez à gauche au panneau après l’hôtel La Vallée et suivez les indications sur 5 km de piste.