Aimez MaChronique !



Où acheter un bien à mettre en location saisonnière ?

Partagez cet article !

Cette question a fait l’objet d’une étude récente et les résultats ont établi les meilleures destinations où un investissement immobilier sera le plus rentable. Si le Cap d’Agde se hisse en tête des villes françaises, c’est à Grenade que la location saisonnière s’avère la plus intéressante.

La localisation, la clé de la rentabilité dans l’immobilier saisonnier
Acquérir un bien immobilier en vue de le louer est un investissement très courant. Le cas des locations saisonnières est assez particulier puisqu’il implique que les revenus seront concentrés sur une période précise et limitée de l’année. L’enjeu pour un investisseur est donc de trouver un bien qui puisse être amorti rapidement pour que l’achat soit rentable.

Dans ce contexte, une étude spécialisée s’est attelée à la tâche de classer les différentes villes touristiques d’Europe selon leur attractivité pour un investissement immobilier saisonnier. Dans la mesure où les prix sont très hétérogènes mais que la période locative est similaire (les vacances), le délai de retour sur investissement proposé par la localité a été établi comme le critère de référence pour évaluer l’opportunité d’un achat. En clair, moins il faudra de jours de location (à un loyer donné) pour amortir le prix d’achat, meilleur sera l’attrait financier de la ville pour une location saisonnière.

Les villes qui sortent du lot
L’étude a donc rendu son verdict. D’emblée, il prend le contrepied pour ce que l’on attendait de certaines destinations mondialement réputées. En effet, les places fortes du tourisme international que sont Paris, Londres et Milan sont situées en fin de classement. C’est la ville de Grenade (Espagne) qui s’impose comme la plus attractive devant Athènes (Grèce) et Vérone (Italie). Dans ces agglomérations, il faudra respectivement louer un bien pendant 602 jours, 1 018 jours et 1 225 jours à 105 €/jour pour amortir la mise de départ.

La France n’est cependant pas en reste avec un fort potentiel représenté par le Cap d’Agde où il sera nécessaire de louer un logement pendant 791 jours (à un loyer quotidien de 121 €) avant d’espérer réaliser des profits. Les sites tels que Theoule sur Mer présentent également de bonnes opportunités pour l’immobilier, notamment les appartements de luxe et maisons de prestige. Ces derniers connaissent une forte demande de la part de clients fortunés. Investir sur ce segment porteur est donc aussi une option intéressante même en cas de loyer élevé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !