Nourrir un grand nombre de personnes peut être l’une des parties les plus périlleuses d’une organisation familiale. Néanmoins, il existe des solutions pour faciliter la tâche. Sachez qu’il est parfaitement possible d’éviter le repas à la carte en choisissant un menu en fonction de votre thème. Vous pouvez aussi choisir de tout organiser vous-même ou faire appel à un traiteur. Tour d’horizon !
Organiser soi-même
Si vous choisissez de prendre les préparatifs du repas sous votre tutelle, il faudra alors vous organiser minutieusement. En principe, il est plus astucieux de privilégier les basiques que vous maîtrisez, quelles que soient vos spécificités culinaires. N’hésitez pas à organiser un groupe avec d’autres membres de la famille pour la préparation des plats. Cette astuce est d’autant plus pratique si la cuisine n’est pas votre meilleur atout.
Une fois que le menu et les plats sont validés, il est alors temps de se lancer dans les préparations. Pour ce faire, notez que dresser une liste des tâches à réaliser peut vous aider à assurer une organisation familiale réussie. La liste est également indispensable au moment de faire les courses.
Pour commencer, pensez aux petites astuces pratiques de l’organisation d’un repas familial. Vous pouvez préparer à l’avance les plats et les sauces faciles à congeler. Cela vous permet de gagner du temps en cuisine le jour-J. Si vous envisagez de proposer un buffet d’été, privilégiez les plats froids, plus rapides et plus faciles à préparer. Vos invités pourront ainsi intégrer leur contribution culinaire plus facilement.
Il est aussi important de prévoir le nécessaire pour les petites attentions en fin de repas, comme le digestif ou le café.
Gérer la vaisselle et la disposition
Une organisation de repas familial implique souvent une multitude de plats, qu’il s’agisse d’un buffet ou d’un menu servi. Pour présenter vos réalisations comme il se doit, vous devez utiliser la vaisselle adéquate. Il est alors possible de contacter arnalvaisselle.com pour louer tout ce dont vous avez besoin. Cette solution vous offre une large palette de choix de modèles et de design selon le thème et le type d’événement familial.
En ce qui concerne la disposition de toutes ces bonnes petites choses, tout dépend du nombre d’invités. Cependant, il est toujours plus judicieux de prévoir une table pour chaque spécialité afin de faciliter l’accès et la circulation. De même, disposez les tables et les chaises des invités à des emplacements stratégiques pour assurer plus de praticités.
Faire appel à un traiteur
Recourir au service d’un traiteur professionnel peut vous alléger de toutes les tâches liées à l’organisation du repas. Vous n’aurez plus à faire les courses, à préparer les plats, à louer la vaisselle et à organiser la disposition des plats. Il s’agit donc d’une formule plus intéressante si vous souhaitez bénéficier d’un gain de temps et d’énergie dans votre organisation.
Cependant, il faut noter que l’intervention d’un traiteur réclame un budget plus important. Si vous avez un budget assez aisé, vous pouvez parfaitement faire appel à ce professionnel pour votre événement. Dans le cas contraire, il est préférable de tout organiser vous-même.