Option binaire : quel avis sur la question ?

Partagez cet article !

Rappel historique : à l’origine du produit

En 2009, la première option binaire a vu le jour aux Etats-Unis. Nouvel instrument financier, il a rapidement été pris en charge par les régulateurs américains qui ont directement fixé les règles. Depuis, les options binaires sont traitées dans ce pays uniquement par voie électronique, essentiellement via deux bourses : le Nadex et le CBOE.

En Europe, ces produits sont arrivés bien plus tard – vers 2011 – une fois la crise financière passée. Les régulateurs n’ont pas imposé de règles sur le produit financier en lui-même, mais davantage sur les courtiers les proposant. Contrairement aux Etats-Unis, les options binaires se traitent en OTC (« over the counter », ou de « gré-à-gré »), ce qui implique donc le risque de contrepartie. En l’occurrence, c’est ce risque que les régulateurs européens veulent juguler.

Avis d’experts sur les options binaires

Les options binaires ont le vent en poupe, bien qu’elles soient régulièrement critiquées par de nombreux média. En réalité, ce ne sont pas tant les options qui sont critiquées que les brokers (ou fournisseurs de signaux de trading), qui eux sont parfois malintentionnés. De l’avis de tous, il est essentiel de choisir un courtier régulé par l’AMF (ou la CySEC), qui a donc au préalable émis des garanties sur ses comptes.

Pour prendre un exemple, iOption était l’un des précurseurs sur le marché des options binaires. Malheureusement, il a fait défaut en octobre 2013. Cependant, il a été en mesure de rembourser les traders grâce à la ségrégation des comptes qui est imposée par la CySEC (qui lui avait donné une certification).

Au delà du risque du broker, il existe des risques inhérents au produit, qui possède un fort effet de levier. Pour comprendre cela en détail, profitez des nombreuses informations disponibles sur les forums et sites d’experts sur internet qui mettent en avant avantages et inconvénients de l’instrument. Evidemment, ne vous fiez jamais aux sites qui promettent de gagner des milliers d’euros en quelques secondes…

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !