Aimez MaChronique !



Optimiser l’espace de sa cuisine : Quelques astuces de base

Partagez cet article !

Optimiser l’espace de sa cuisine : Quelques astuces de base

Dans la plupart des cas, réaliser la forme d’une cuisine ou concevoir son aménagement est souvent une tâche très complexe. On a même tendance à se demander s’il existe une forme de cuisine plus pratique et efficace que d’autres. L’agencement des meubles est aussi une étape importante dans l’optimisation de l’espace de votre cuisine, comme le plan de travail, les meubles de rangement pour vos ustensiles… Faute de place, ces objets peuvent devenir très encombrants si non organisés. Pour ce genre de projet, on peut aussi se fier à un coach en déco pour trouver la solution. Ses conseils sur l’optimisation de l’espace et le rangement vous permettront de faciliter la réalisation des travaux. L’objectif avec cet aménagement de votre cuisine sera de mettre en évidence toute la fonctionnalité et le côté pratique de tous les éléments qui s’y trouvent, afin que vous puissiez utiliser votre cuisine aisément et mettre fin aux pertes de temps.

Quel plan d’aménagement adopter ?

Pour aménager sa cuisine, il existe quelques plans d’aménagement à suivre. La qualité d’aménagement d’une cuisine peut avant tout dépendre de son agencement bien soigné. 3 éléments essentiels seront à considérer dans ce contexte, qui délimite autrement les zones d’activités, on parle pour cela du réfrigérateur, du poste de cuisson, et de l’évier/lave-vaisselle.

– L’aménagement en U répartit ces trois éléments sur 3 murs. C’est un plan qui préserve l’espace et qui évite les déplacements fréquents, tout simplement parce qu’on peut avoir tout ce qu’il faut à la portée de main.

– L’aménagement en L est le plan le plus classique, et qui peut s’adapter à tout type d’espace. On peut établir facilement les 3 zones d’activités avec ce plan d’aménagement.

– L’aménagement en G est celui qui s’ouvre sur le salon ou la salle à manger. Cependant, ce type d’aménagement requiert plus d’espace, mais reste toutefois esthétique et très convivial.

Quels éléments considérer dans la finition ?

La couleur joue aussi un rôle indispensable dans l’aménagement d’une cuisine. Ce choix peut se gérer selon le matériau concerné où elle doit être appliquée. Ce point est surtout à considérer quand on retrouve différents supports pour chaque élément (murs, placards, sol, crédence…).

Il est aussi important de trouver des meubles bien adaptés à la décoration de la pièce pour bien compléter l’agencement. Pour en savoir plus à propos de ces modèles, n’hésitez pas à consulter les revendeurs de référence.

Il ne faut pas non plus oublier le côté pratique pour ce choix de couleur. N’oubliez pas que les crédences sombres et mâtes sont faciles de nettoyage, tandis que des portes de placards capables de réfléchir la lumière permettent d’agrandir l’espace.

Une lumière unique dans une cuisine peut parfois être gênante, surtout à l’idée d’être gêné par votre propre ombre. La solution serait d’installer un éclairage indirect, avec des lumières installées sous les meubles hauts.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !