L’ancien président Jean Bertrand Aristide ne s’était pas présenté au Parquet de Port-au-Prince jeudi comme l’avait exigé le commissaire du gouvernement.
« Le commissaire a mal agi, la convocation n’a pas été faite selon le respect de la loi, a reproché Me Joseph dénonçant le fait que la lettre de convocation a été remise un jour avant la date fixée pour la comparution.
Me Joseph a aussi déploré le fait que le mandat a été signifié à son client un jour férié, ce qui est « contraire à la loi ».
De son côté, le chef du parquet Lucmane Delile, a lancé une autre invitation à l’ancien prêtre de St Jean Bosco le mercredi 9 janvier 2013 à 10 heures.
Me Lucmane Delile, qui prenait part activement aux différentes manifestations ayant conduit au renversement du président Aristide en 2004, a rejeté les accusations faisant croire que cette convocation est motivée par un esprit de revanche politique.
« Tout citoyen peut porter une plainte contre un autre citoyen, cette question n’a rien avoir avec politique, a expliqué Mme Delile, laissant croire qu’il existe une différence entre le militant qu’il était et le commissaire du gouvernement qu’il est actuellement.