Aimez MaChronique !



soigner un panaris

Nos conseils pour soigner un panaris

Partagez cet article !

Le panaris est une infection de la peau autour des ongles des doigts ou des orteils. Elle peut être douloureuse et conduire à une opération ans certains cas. Cependant, vous pouvez soigner cette infection grâce aux conseils suivants.

Utilisez des remèdes maison

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède naturel contre le panaris. Il est riche en propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Il contient des bactéries bénéfiques actives ainsi que des composés antiseptiques qui lui permettent de détruire efficacement les bactéries responsables du panaris.

Placez une boule de coton déjà imbibée de vinaigre de cidre de pomme sur l’ongle infecté et laissez-la pendant environ 20 à 25 minutes. Normalement, vous devriez ressentir un effet de picotement ; c’est une indication que remède combat l’infection. Toutefois, si la piqûre est trop douloureuse pour vous, vous pouvez diluer le vinaigre de cidre de dans de l’eau avant de l’utiliser la prochaine fois.

Bicarbonate de soude

Les champignons et les bactéries se plaisent dans un environnement acide. L’augmentation du pH de la peau autour de l’ongle étouffera les bactéries et les champignons responsables du panaris. C’est là que le bicarbonate de soude entre en jeu ; il est hautement alcalin et, il réduit l’acidité de la peau environnante.

Faites une pâte en ajoutant quelques gouttes d’eau au bicarbonate de soude, puis appliquez la pâte sur l’ongle ou le doigt infecté et enveloppez-la de gaze. Faites cela environ trois fois par jour et la panaris disparaîtra en un rien de temps.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle aux nombreux bienfaits. Elle combat une variété d’infections. Les flavonoïdes et les terpènes contenus dans l’huile d’arbre à thé sont chargés de propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Diluez l’huile d’arbre à thé dans de l’eau ou une huile de support telle que l’huile de noix de coco et appliquez quelques gouttes du mélange sur une gaze que vous enroulerez autour de la zone infectée. Si vous pouvez supporter un certain degré de picotement, vous pouvez ne pas diluer l’huile d’arbre à thé. Si le panaris est causé par un champignon, ajoutez de l’huile d’origan à l’huile d’arbre à thé pour obtenir de meilleures propriétés antifongiques.

Gel d’aloe vera

L’aloe vera possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Les polyphénols antioxydants contenus dans l’aloe Vera prennent soin de l’inflammation de la peau et apaisent le lit de l’ongle et la cuticule.

Prenez une feuille charnue d’aloe vera et appliquez-la sur le doigt ou l’orteil infecté. Si vous n’avez pas de feuilles d’aloe vera fraîches dans votre entourage, vous pouvez acheter du gel d’aloe vera dans un magasin de santé local et l’appliquer sur le doigt ou l’orteil infecté.

D’autres remèdes maison incluent le miel brut, l’ail, l’échinacée, le thym, etc.

Remèdes médicaux

Il existe également des remèdes médicaux pour soigner le panaris. Si le panaris est à un stade avancé, il est préférable de consulter un médecin. Dans certains cas, il pourra pratiquer une petite excision pour enlever le pus et prescrire des antibiotiques.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !