On a beau adorer nos vêtements ou notre linge de maison, il nous arrive souvent de les tacher. Si vous vous y prenez à temps, vous pouvez facilement les détacher avant de les mettre en machine ou de les envoyer au pressing. Voici notre guide pour désincruster les taches alimentaires.
Consultez notre fiche pratique pour nettoyer les taches les plus coriaces. Et lisez comment détacher vos vêtements.
Tache de cerise : Lavez la tache avec un chiffon imbibé de lait, laissez agir deux heures puis on nettoyez à l’eau savonneuse, rincez et séchez.
Tache de gras (beurre ou huile) : Sur du coton blanc, on élimine ces taches avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en-dessous du tissu. Sur un textile de couleur, préférez l’eau additionnée d’un peu d’ammoniaque. Sur la soie, saupoudrez les taches de talc. Laissez absorber puis brossez doucement.
Tache de chewing-gum : Il faut refroidir ces taches avec un sac en plastique rempli de glaçons. Une fois solides, vous devez en retirer l’excédent avec une cuillère ou une spatule et ensuite passez le fer chaud dessus. S’il reste des traces de gras, on peut les éliminer avec du vinaigre blanc.
Tache de chocolat : Souvent de l’eau froide suffit. Si la tache est incrustée, grattez le chocolat séché puis tamponnez avec un linge imbibé d’eau savonneuse, si la tache résiste, frottez à l’aide d’un chiffon de coton imbibé de vinaigre blanc. Rincez à l’eau tiède.
Tache de bière : Sur la soie, on retire ces taches en les tamponnant avec un chiffon mouillé d’un mélange à part égal d’eau et d’alcool à brûler.
Tache d’alcool : Absorbez délicatement avec du papier buvard ou une éponge puis tamponnez avec un linge en coton imbibé d’un peu d’eau. Si la tache est plus ancienne on peut l’éliminer d’abord avec un mélange eau-alcool (50%) puis avec de l’acide acétique (25%). Rincez. Séchez. Sur les fibres synthétiques, éliminez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau et de liquide vaisselle. Si les taches ne disparaissent pas à l’eau savonneuse, frottez avec un peu de savon de Marseille sec. Laissez agir puis rincez.
Tache de café : Frottez un savon de Marseille à peine humide sur la tache. On peut également éliminer les taches de café avec de l’eau tiède additionnée d’un jaune d’œuf. Laissez agir puis rincez encore avec de l’eau tiède. Sur la soie et la laine, de l’eau additionnée d’alcool à 90° donne de bons résultats.
Tache de fruits et légumes : Sur les tissus en fibres naturelles, une tache de fruit s’élimine avec un mélange à part égale d’eau et d’alcool puis avec de l’acide acétique (25%). Sur la laine, on peut tamponner avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre. Rincez. Sur les fibres synthétiques, il est préférable d’utiliser de l’eau savonneuse. Si les taches persistent, décolorez la zone tachée à l’eau oxygénée à 10 volumes, rincez aussitôt.
Tache de fruits rouges : Appliquez sur la tache un chiffon mouillé d’un jus de citron. Rincez
Tache de sauce : Diluez la tache à l’eau froide puis frottez-la avec du vinaigre blanc légèrement dilué. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude puis brossez délicatement sans frotter. Rincez à l’eau chaude.
Tache de sucre : Ce type de tache s’enlève facilement à l’eau tiède.
Tache d’épinards : Les taches d’épinards s’éliminent d’abord en les frottant avec une demie pomme de terre crue, ensuite en lavant le tissu avec du savon. Rincez abondamment à l’eau tiède.
Tache de carotte : Sur du coton blanc, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90° puis rincez une première fois avec de l’eau javellisée et une seconde fois avec de l’eau pure. Sur un tissu fragile, on préférera de l’alcool à brûler ou de l’eau additionnée d’ammoniaque.
Tache de soda : Si on agit dans l’instant, saupoudrez la tache de farine, ou mieux de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, il faut la brosser puis la tamponner, si besoin est, avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau savonneuse.
Si la tache est ancienne, il faut tamponner avec un linge imbibé d’alcool à brûler ou d’eau additionnée d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer.
Tache de jus de fruits : Mouillez la zone tachée dans du lait aussi chaud que possible. Le vinaigre ou l’eau gazéifiée sont aussi efficaces. Mouillez à nouveau toutes les 30 minutes jusqu’à disparition de la tache. Si la tache ne disparaît pas, frottez le tissu avec de la glycérine. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’eau tiède.
Tache de vin : Saupoudrez immédiatement la tache humide de maïzena. Une fois séchée, il faut la brosser puis la tamponner avec un chiffon imbibé de lait. Un peu d’eau savonneuse et la tache disparaîtra. Si le vin vient juste d’être renversé, épongez avec un chiffon puis frottez avec une éponge imbibée d’eau gazeuse. Si la tache persiste, imbibez-la de lait chaud pendant une heure ou plus si nécessaire puis rincez. Le vinaigre ou l’eau froide peuvent également être efficaces.
Taches de vinaigrette : Saupoudrez les taches de talc ou de bicarbonate de soude afin d’absorber l’excès de graisse. Laissez agir puis brossez légèrement sans trop frotter et enfin rincez à l’eau.
Tache de ketchup : Rincez à l’eau froide. Puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau. Si la tache persiste, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud puis lavez.
Tache de thé : Si vous agissez vite, ces taches disparaissent à l’eau savonneuse. Rincez à l’eau vinaigrée. Les taches anciennes se nettoient à l’aide de glycérine tiédie et d’eau savonneuse. Sur les tissus synthétiques, les taches de thé se nettoient avec du jus de citron. N’oubliez pas de rincer. Un mélange à part égale de vinaigre blanc et de l’alcool à 90° est également très efficace.
Tache de tomate : Si elle est fraîche, tamponnez-la avec un linge imbibé de lait. Epongez. Lavez.
Tache de lait : Eliminez-la avec de l’ammoniaque à 28%.
Tache d’œuf : L’eau froide suffit la plupart du temps. Si la tache est ancienne, utilisez un chiffon imbibé d’eau javellisée. Si cela ne suffit pas, préférez l’eau oxygénée.