Mutuelle optique

Le poste optique est connu comme étant cher et faiblement remboursé par la Sécurité Sociale. Souscrire une mutuelle optique sert ainsi à compléter la prise en charge de  l’Assurance Maladie.

Remboursement mutuelle optique

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre le remboursement Sécurité Sociale pour un adulte et celui d’un enfant. Le tarif de convention appliqué pour les lunettes (verres et montures) reste minime, comparé au coût réel. Donc, bénéficier d’un remboursement mutuelle optique à hauteur de 100% du tarif de convention, ne représente pas grand-chose.

Lorsque la mutuelle optique prend en charge vos frais, elle considère avant tout quelques points importants. Notamment, le poste pris en charge (verres, montures, lentilles, chirurgie réfractive, entre autres). C’est à vous d’opter  la formule adéquate, en fonction de vos nécessités. A savoir que le tarif de convention de l’Assurance Maladie n’est même pour tous les postes optiques. Pour trouver la mutuelle optique qui vous convient le mieux, utilisez le comparateur mutuelle en ligne.

Avantages mutuelle optique

L’avantage principal de souscrire une mutuelle optique, c’est que vos dépenses sont réduites considérablement. Si vous avez plusieurs enfants, à partir du 3eme la cotisation est gratuite. Votre enfant peut ainsi bénéficier de tous ses soins en toute gratuité.

Une mutuelle optique propose généralement des remboursements sous forme de pourcentage ou de forfait. Optez plutôt pour une prise en charge forfaitaire, c’est plus avantageux. Toutefois, vérifiez les plafonds annuels présents dans certains contrats. Cela peut amener à une limitation au niveau du remboursement mutuelle. De plus, avec le service Tiers payant, vous n’aurez nul besoin de faire l’avance des frais chez l’opticien.