Aimez MaChronique !



Mustang trek 19 jours

Partagez cet article !

Mustang trek 19 jours

En Tibétain : Mun Tang signifie « plaine fertile », le Mustang ou Royaume de Lo est une région située au nord-est du Népal et borde le Tibet, longtemps interdit d’accès aux étrangers jusqu‘en 1991. Autrefois indépendant, il fait partie intégrante du territoire népalais depuis 1951. Situé derrière une barrière montagneuse, le Mustang est quasiment à l’abri de la mousson c’est un climat sec, désertique et venteux, ici on vit au rythme des saisons isolé du temps moderne. Fantastiques canyons aux falaises rouges, cheminée de fée, monastères, Lo Manthang ville fortifiée capitale royale du haut Mustang,un voyage exceptionnel à la rencontre d’une culture authentique pleine de légendes et de secrets.

19 jours dont 11 de trek

Altitude maximum 4300m

Accessible à tous, bonne condition physique.

De préférence : avril/mai juillet/août/sept/octobre

Portage : porteurs

Hôtel à Kathmandu : 2 nuits

Hôtel à Pokhara : 1 nuit

Hébergement : au monastère :2 nuit

Hébergement chez l’habitant : 1 nuit

Jour 01 Arrivée / Kathmandu

Jour 02 Visite le matin de Patan/ Bouddhanath Stupa

Jour 03 Kathmandu/ Pokhara

Jour 04 Pokhara/ Jomosom

Jour 05 Kagbeni/ Chele

Jour 06 Chele/ Geling

Jour 07 Geling/ Charang

Jour 08 Charang/ Lo Manthang

Jour 09 Repos à Lo Mantang

Jour 10 Lo Mantang/ yara

Jour 11 Excursion à Lori Gompa

Jour 12 Yara/ Tange

Jour 13 Tange/ Tetang

Jour 14 Tetang/ Muktinath

Jour 15 Muktinath/ Jomosom

Jour 16 Envol tôt le matin Jomosom/ Pokhara /Sedi Bagar

Jour 17 Pokhara/Kathamndu

Jour 18 temps libre pour faire vos achat etc.

Jour 19 transfert à l’aéroport et départ

Itinéraires détaillés :

Jour 01 Arrivée / Kathmandu accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Diner de bienvenu chez une famille népalaise repas traditionnel et rencontre avec la famille.
Hébergement: hôtel Marshyandi*** ou similaire www.hotelmarshyangdi.com

Altitude: 1334m

Jour 02 Visite le matin de Patan : la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux souvenirs. L’après midi visite de Bouddhanath Stupa : environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au monde. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.

Hébergement: hôtel Marshyandi*** ou similaire www.hotelmarshyangdi.com

Altitude: 1334m

Jour 03 Kathmandu/ Pokhara (820m) départ tôt le matin en bus touristique environ 6 à 7h. Après installation dans l’hôtel visite de lac phew en bateau.

Hébergement: hôtel Splendid View*** ou similaire www.hotelsplendidview.com

Dénivelé : – 530m

Jour 04 Pokhara/ Jomosom (2750m) Envol tôt le matin petit-déjeuner à jomosom puis Continuer Kagbeni( 2800m) porte de mustang belle vue sur le Dhaulagiri et les Annapurnas 3 heures et demi de marche.

Vol: 20minute

Hébergement: Lodge

Dénivelé:+ 50m

Jour 05 Kagbeni/ Chele (3060m) paysage grandiose de canyons, belle vus sur le Tilicho et Nilgiri à Chupsang visite du monastère 5 à 6h de marche.

Hébergement: Lodge

Dénivelé: + 260m

Jour 06 Chele/ Geling(3500m) montée continue dans un chemin creusé dans la roche à 3540m. Passage de trois cols, après une série de montées et de descentes arrivée à Geiling. A voir deux monastères, et un palais 6 à 7h de marche.

Hébergement: Lodge

Dénivelé: + 440m

Jour 07 Geling/ Charang (3580m) Montée graduelle et passage d’un col, puis descente dans une vallée surplombée d’une falaise de gris bleu et de rouge Et après le croisement d’un pont en acier en suspension du fleuve de Tangmar Chu, nous arriverons à la prière de Mani (mur de prière) puis passage d’un autre col à 3600m, longue et douce descente jusqu’a Charang. Charang est la deuxième ville du Mustang 6 à 7h de marche.

Hébergement: Lodge

Dénivelé: + 80m

Jour 08 Charang/ Lo Manthang (3900m) Passage d’un col 3820m magnifique vue sur le mustang puis courte descente vers Lo ville fortifiée abritant le monastère de Namgyal Gompa 4 à 5 heures de marche de Charang à Lo-Manthang

Hébergement: Lodge

Dénivelé:+ 320m

Jour 09 Repos à Lo Mantang Découverte de la vieille citadelle et de ses ruelles, visite des temples et des villages voisins

Hébergement: Lodge

Altitude: 3900m

Jour 10 Lo Mantang/ yara (3600m) passage d’un col qui domine Lo Manthang. Descente impressionnante au milieu de cheminées de fées jusqu’à Die (3360 m). Paysage spectaculaire face au massif de l’Annapurnas. Traversée de la rivière Kali Kandaki et remontée sur Yara.

Hébergement: lodge

Dénivelé: -300m

Jour 11 Excursion à Lori Gompa

Hébergement: lodge

Jour 12 Yara/ Tange (3500m) Succession de vaste plateau arrivée à Tange très beau village et spécialement ses magnifiques chorten. 6 h de marche

Hébergement: Lodge

Dénivelé:-100m

Jour 13 Tange/ Tetang (3100m) C’est une longue journée avec sur fond de

Daulaghiri et d’Annapurna, les ocres rouges du Mustang sont une véritable apothéose jusqu’au village forteresse de Tetang. Montée raide jusqu’à 4100m. 8 heures de trekking.

Hébergement: lodge

Dénivelé: -400m

Jour 14 Tetang/ Muktinath (3860m) Nous rejoignons le sanctuaire de Muktinath haut lieu de pèlerinage hindouiste et bouddhiste. Muktinath (3760m) Les paysages désertiques et les villages de styles Tibétain. Au dessus de Muktinath se trouvent deux temples hindouistes de Shiva et Vishnou. Celui de Vishnou est entouré de 108 fontaines en forme de vache d’où s’écoule une eau sacrée. Il y a aussi un temple bouddhiste sa source de gisement de gaz naturel alimente une flamme sacrée. Symbole de la rencontre de la terre du feu et de l’eau. Haut lieu de pèlerinage hindouiste et bouddhiste.

Hébergement: lodge

Dénivelé: +760m

Jour 15 Muktinath/ Jomosom (2750m) Nous revenons sur nos pas. Beau panorama de la vallée et de ses sommets enneigés. 6h de marche
Dénivelé : -1010m
Hébergement : Lodge

Jour 16 Envol tôt le matin Jomosom/ Pokhara (820m) puis 20mn de voiture jusqu’à Sedi Bagar Trek chez l’habitant (famille Thapa). Petit trek de 30mn vers votre prochaine maison pour les 2 prochains jours. Présentation de la famille Thapa et de leur maison. Les 4 bâtiments sont complètement différents des uns des autres. Vous séjournerez dans un bâtiment de forme arrondie symbole d’énergie très belle vue sur le lac Phewa.

Hébergement : chez l’habitant (famille Thapa) pension complète

Durée de vol : 20 mn

Heure de marche : 30mn

Voiture : 20mn

Dénivelé: -1930m

Jour 17 Pokhara/Kathamndu en bus touristique environ 6 à 7h. Hébergement au Monastère et rencontre avec les moines.
Hébergement : au Monastère de Sheichen

Jour 18 temps libre pour faire vos achat etc.

Possibilité d’assister à la puja (prière) de 05h à 06h du matin ou 16h de l’après midi La pûjâ est un rituel de vénération. Elle se présente sous plusieurs formes : rites quotidiens, pèlerinages, prières, cérémonies L’invocation, réalisée par le pûjari, débute par le tintement d’une clochette, qui appelle la divinité, d’encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras.

Altitude: 1334m

Hébergement : au Monastère de Sheichen

Jour 19 transfert à l’aéroport et départ

Point fort de ce voyage :

· Véhicule privé climatisé pour l’arrivée/départ idem pour les visites culturelles

· Guide francophone/anglophone professionnel durant votre séjour au Népal

· Très bon hôtel à kathmandu, Pokhara et Lodge confortable durant le trek

· Un dîner de bienvenu le jour d’arrivé dans un restaurant typique népalais à Kathmandu avec dance et chant traditionnel vous pouvez participer pour danser si vous voulez.

· Service de qualité, nourriture locale bonne qualité durant le trek

· Vous pouvez choisir le menu pendant toute la durée de votre séjour

· Equipements, bon salaire, même niveau de soin médical pour les porteurs/personnel de trek et membres du trek pour les porteurs

· Hébergement chez l’habitant et rencontre avec la famille

· Hébergement au Monastère et rencontre avec les moines

Prix par personne 1362 euros

Le séjour comprend :

· transferts aéroport /hôtel /aéroport

· hôtel à Kathmandu en petits- déjeuners

· hôtel à Pokhara (pension complète)

· transports, visites guidée et entrées des monuments à kathmandu

· bus touristique Kathmandu / Pokhara/ Kathmandu

· billet d’avion Pokhara / Jomsom / Pokhara

· taxe d’aéroport domestique

· TIMS card, permis spéciale 500$ par personne

· un guide locale professionnel francophone, porteurs

· pension complète pendant tout le trek, menu au choix

· boissons (thé, café uniquement)

· hébergement en Lodge, au monastère, chez l’habitant et hôtel

· tous les déplacements durant votre séjour au Népal

· pension complète chez l’habitant

· Diner de bienvenu chez une famille népalaise repas traditionnel et rencontre avec la famille.

· Tous les documents nécessaires et taxe gouvernementale

Le séjour ne comprend pas:

· vol international, visa 40$ si vous le faites à l’aéroport de kathmandu

· prévoir 3 photos d’identité, repas du midi et du soir à kathmandu, équipement personnel

· l’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux

« Les pourboires ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (50 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction »

Liste d’équipement pour le trekking :

· 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.

· 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (10 kg) pas de sac à roulettes pour le trek.

· Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)

· Bâtons de marche télescopique (conseillé)

· Une lampe frontale et piles de rechange

· Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérance (déjà faite à vos pieds)

· Une paire de Tongue

· Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir

· Une veste polaire chaude, des micropolaires

· Une veste imperméable coupe vent

· Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers

· Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité

· Guêtres imperméables, gants chauds, bonnet, foulard

· Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette

· Écran total, stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)

Trousse à pharmacie :

· Un antalgique, un antibiotique à large spectre

· Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal

· Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine

· Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques

· Pastilles pour purifier l’eau

· Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette

· Fruits séchés, barre de céréales

« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.

Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !