Musique : sons binauraux et sons isochrones

Les sons binauraux et les sons isochrones de qualité peuvent favoriser l’entrée dans de nombreux états de conscience; de la méditation à la concentration, avec un minimum d’effort du participant.

Rythme cérébral

Pour comprendre l’utilité de la musique binaurale, il faut faire un petit détour du côté de l’activité de notre cerveau. L’activité de notre cerveau peut se mesurer à l’aide de l’électro-encéphalographie. A l’aide de ces mesures, les scientifiques ont déterminés que notre cerveau fonctionne selon plusieurs rythmes cérébraux.

  • A son état de pleine activité le cerveau est en rythme Bêta (supérieur à 12 Hz): concentration, réflexion, anxiété, action.
  • Lorsque nous prenons un instant pour nous détendre, fermer les yeux, nous relaxer, méditer, le rythme du cerveau ralentit et passe en rythme Alpha (entre 8 et 12 Hz). Dans ce rythme, l’activité des deux hémisphères cérébraux s’harmonise et permet une pensée plus créative, intuitive, ouverte vers des états différents de conscience.
  • Lorsque le rythme du cerveau ralentit encore, il passe dans le rythme Thêta (entre 4.5 et 8 Hz), c’est l’état d’endormissement mais aussi d’un type très avancé de méditation.
  • Et si le rythme du cerveau ralentit encore, il passe dans un état proche de l’inconscience, c’est le rythme Delta (inférieur à 4 Hz), ou la pensée est éteinte pour ne laisser la place qu’aux fonctions vitales, pendant certaines phases du sommeil.

A l’aide de la méditation, de la relaxation ou de la concentration, une personne est capable de changer son rythme cérébral, passer d’un état actif (Bêta) a un état relaxé (Alpha). Mais cela demande un effort et de l’entraînement, ce que la vie de tous les jours ne nous permet pas forcément.

Battement binaural

Le battement binaural ou son binaural est un effet sonore très particulier. Un son sur une fréquence spécifique est diffusé dans une oreille (par exemple 315 Hz), un son sur une autre fréquence est diffusé dans l’autre oreille (par exemple 325 Hz), le cerveau traite les deux sons et les mélange causant la nette perception d’un troisième son, qui pourtant n’est pas sur la bande musicale (dans notre exemple 10 Hz ce qui correspond au rythme Alpha). Lorsque le cerveau reçoit un signal proche d’un de ses rythmes cérébraux, par effet d’entraînement, il se met à fonctionner sur ce rythme cérébral. Pour cela il faut juste une paire d’écouteurs stéréo. Selon le dosage précis de fréquences utilisées, l’effet sera relaxant ou dynamisant, facilitant la méditation, l’hypnose ou les rêves lucides.

Dans le cas de la méditation, il suffit juste de s’assoir les jambes croisées sur un coussin, de mettre un casque et d’écouter avec attention la musique binaurale appropriée.

Dans le cas d’une relaxation, de l’auto-hypnose ou de la créativité une position détendue ou allongée est suffisante pour écouter la musique en se relaxant et s’endormir n’est pas contre-indiqué.

Dans le cas des rêves lucides, pour avoir le maximum d’efficacité, la musique binaurale doit s’écouter pendant sa sieste ou pendant une interruption du sommeil. L’interruption du sommeil est une méthode clé pour obtenir des rêves lucides. Mais un rêve lucide peut avoir toute une gamme de niveaux de lucidité, l’onironaute cherchera donc à produire essentiellement un rêve pleinement lucide ou super lucide. Dans ce contexte, l’activité effectuée avant la sieste de l’après-midi ou durant l’interruption du sommeil semble jouer un rôle essentiel. Méditer et donc produire des ondes Alpha tend à éclaircir l’esprit et produire des rêves avec des niveaux de lucidité élevés. Oui … mais … Se mettre à méditer à 6h du matin pendant une interruption du sommeil alors que l’on arrive déjà à peine à garder les yeux ouverts n’est pas vraiment facile… Alors que lancer son ipod, mettre ses écouteurs et s’allonger c’est un peu plus simple.

Dans le domaine payant la marque Mental Waves contient une large variété de programmes musicaux et sonores utilisant les sons isochrones ou les sons binauraux d’excellente qualité à des prix raisonnables. La musique est téléchargeable directement, pas d’attente de la poste donc. Pour plus d’informations, visitez : www.mental-waves.com